La vie n’est pas un roman
Temps de lecture : 4 minutes
C’est notre rêve à tous, posséder une boussole de vie. Un bien beau rêve. On la porterait en gousset au bout d’une chaîne comme nos grands-parents portaient leur oignon. Un souci et, hop ! on la sort et elle nous indique le chemin. Elle nous dira aussi l’heure si on la combine avec une montre.
Un jour sans doute on inventera un tel accessoire. Je prédis que nous serons vite accros, pire que le portable.
Revenons à la réalité, la boussole de vie n’existe pas et n’existera peut-être jamais, et l’heure que nous indique notre montre n’a aucun sens en soi, elle nous donne seulement un nombre entre un et vingt-quatre. À nous de dire à quoi nous voulons qu’il corresponde.
Cette digression faite, posons-nous la question du jour : que peut le roman ? Nous nous la posons parce que le livre occupe notre vie.
&Eacut
« Pour Sartre, qu’il le veuille ou non un écrivain est engagé »
Gisèle Sapiro
Les écrivains prennent l’habitude de publier des manifestes à partir du XIXe siècle. À quand remonte cette pratique ?
Le recours au manifeste remonte au romantisme, qui fait de l’originalité le mode d’affirmation dans le monde des lettres. Mais cette pratique s…
[Oncle Tom]
Robert Solé
On en a fait, par des éditions abrégées, l’un des plus célèbres romans pour enfants. Mais La Case de l’oncle Tom, publié en 1852, s’adressait aux adultes. Son auteur, Harriet Beecher Stowe, une abolitionniste convaincue, vo…
Houellebecq ou le « roman ambigu »
Aude Lancelin
Un soir, peu avant l’attaque meurtrière survenue à Charlie Hebdo en janvier 2015, j’ai essayé de faire dire à Michel Houellebecq que les romans pouvaient changer le cours du monde. Sans succès. Il n’a jamais voulu l&rsqu…