Les romans ont-ils du pouvoir ?

Les romans ont-ils du pouvoir ?

Sommaire

Cette semaine, le 1 invite à respirer l’air du grand large avec le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo en réfléchissant au pouvoir de la littérature. Un roman, un pamphlet ou un poème peuvent-ils changer le monde ? Ont-ils cette capacité de modifier notre regard et de renverser les barrières sociales et économiques ?

Czeslaw Milosz - Confession

Ces écrits qui ont changé le monde

« Pour Sartre, qu’il le veuille ou non un écrivain est engagé »

Les écrivains prennent l’habitude de publier des manifestes à partir du XIXe siècle. À quand remonte cette pratique ?

Le recours au manifeste remonte au romantisme, qui fait de l’originalité le mode d’affirmation dans le monde des lettres. Mais cette pratique s…

[Oncle Tom]

On en a fait, par des éditions abrégées, l’un des plus célèbres romans pour enfants. Mais La Case de l’oncle Tom, publié en 1852, s’adressait aux adultes. Son auteur, Harriet Beecher Stowe, une abolitionniste convaincue, vo…

Houellebecq ou le « roman ambigu »

Un soir, peu avant l’attaque meurtrière survenue à Charlie Hebdo en janvier 2015, j’ai essayé de faire dire à Michel Houellebecq que les romans pouvaient changer le cours du monde. Sans succès. Il n’a jamais voulu l&rsqu…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer