Les Actualités du 1

Le 1 partenaire du Festival international de géographie

Le 1 est partenaire de la 33e édition du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges dont la programmation s’articule autour de la thématique « déserts » et de son pays invité le Portugal.

Chaque année, ce sont plus de 300 invités, géographes, écrivains, philosophes, artistes, dessinateurs qui investissent les lieux, le festival ayant pour ambition de tisser des liens entre les hommes pour mieux partager les connaissances autour de la géographie.

Le 1 partenaire du Festival international de géographie

Découvrez le premier album jeunesse du 1, en coédition avec les Éditions La Martinière jeunesse !

J'habite une planète sauvage est un album documentaire incarné et puissant sur le monde sauvage. Ce livre propose une nouvelle manière d’aborder la question de la protection du monde sauvage. Des périls en cours aux initiatives pour le sauvegarder, cette thématique essentielle prend ici la forme d’un manifeste en faveur de la faune et la flore sauvage.

Avec le regard d’experts tels que Bruno DavidJane Goodall ou encore Baptiste Morizot, cet ouvrage à destination des jeunes lecteurs dès 6 ans dessine les contours d’un monde où les hommes et les animaux pourraient trouver la bonne distance pour apprendre à vivre ensemble.

Album disponible en librairie dès le 9 septembre et sur la boutique en ligne du 1.

Découvrez le premier album jeunesse du 1, en coédition avec les Éditions La Martinière jeunesse !

Le nouveau livre des Éditions Philippe Rey

La guerre. Avec ses scènes et son lexique ressurgis d’une histoire qu’on croyait à jamais enterrée en Europe. Offensive militaire. Résistance. Bombardements. Frappes dites chirurgicales. Colonnes de chars. Combats de rue. Couvre-feu. Civils tués et blessés.

Des images horriblement familières qui nous évoquent les deux guerres mondiales... Pourtant, ce conflit est proprement inédit. Dans ces pages, le politiste Bertrand Badie le qualifie de « guerre mondialisée » : pour la première fois, en effet, l’arme de dissuasion n’est pas tant le nucléaire qu’une menace d’exclusion totale de l’agresseur, sur les plans économique, culturel, sportif...

Les textes réunis ici permettront de décrypter ce qui s’est passé et de sortir de la sidération. Ils proposent des réflexions sur les composantes historiques, géopolitiques et stratégiques de ce conflit qui représente indéniablement une nouvelle page d’histoire, écrite sous nos yeux.

Le nouveau livre des Éditions Philippe Rey

Le nouveau livre des Éditions de l'Aube et du 1 hebdo

Après l’effondrement soviétique et l’indépendance de ses composantes, les élites russes n’ont eu de cesse de vouloir rassembler le « monde russe ». Ce fut la politique dite des compatriotes, puis le soutien aux séparatismes périphériques. Elle a été théorisée par le président russe dans un long texte soutenant que Russes et Ukrainiens sont un même peuple. L’agression militaire du 24 février 2022, étape suivante de cette analyse, ne pouvait que se heurter à la résistance de la nation ukrainienne !

L’issue de la guerre dépend du rapport des forces sur les divers terrains, mais aussi des objectifs du Kremlin. Plusieurs scénarios sont analysés par Michel Foucher dans cet ouvrage, qui nous invite également à comprendre les effets de cette guerre mondialisée où s’exacerbe, en Russie comme chez son soutien chinois, le ressentiment contre un Occident provisoirement consolidé sous la direction des États-Unis.

Le nouveau livre des Éditions de l'Aube et du 1 hebdo

Le 1 des libraires partenaire du Festival America à Vincennes !

Le Festival America fête ses vingt ans à Vincennes, du 22 au 25 septembre ! 

« Voix d’Amérique », la 10e édition du festival qui fêtera aussi ses 20 ans, se décline en plus de 120 débats et rencontres tout au long de quatre journées. Autant de plateaux inédits ou se croiseront les regards et les sensibilités, autant d’échanges qui mettront à l’honneur la thématique « Amérique, Peuples Premiers », et autant d’occasions données au public français de mieux comprendre un pays et une culture avec lesquels nous entretenons une relation si particulière, faite de défiance et d’admiration.

Retrouvez-y le 1 des libraires sur notre stand et participez aux rencontres animées par notre rédaction, avec notamment Joyce Maynard, Ta-Nehisi Coates et Viet Thanh Nguyen.Le programme complet des projections, des débats et des rencontres de cette édition « Voix d’Amérique » est à découvrir sur le site internet du festival.

Le 1 des libraires partenaire du Festival America à Vincennes !