Les Actualités du 1

Bientôt nous danserons

Le 1 hebdo est partenaire de l'exposition « Bientôt nous danserons » de Laurent Laborie, contributeur du hors-série XL "Le sens de la fête".

La série « Bientôt nous danserons » initiée par ARTE, rejoint la sélection des Rencontres de la photographie d'Arles, dans le cadre de la programmation "Dress Code" de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz / Paris Berlin FOTOHAUS.

Signature-rencontre le 8 juillet de 11h à midi à la librairie de la fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles.

Exposition visible du 4 juillet au 25 septembre 2022 à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles.

Bientôt nous danserons

Le 1 hebdo partenaire de l'exposition « Globalisto, une philosophie en mouvement ».

De la musique, des vibrations, des créations, des tableaux, des performances et un symposium
en octobre... L’exposition Globalisto, qui réunit à l’initiative du DJ Mo Laudi dix-neuf artistes de la diaspora africaine au MAMC+ du 25 juin au 16 octobre, est une entreprise de décloisonnement. Un manifeste pour subvertir les étiquettes, les limites, les enrôlements.
Avec Mo Laudi, commissaire de l’exposition, Aurélie Voltz, directrice du MAMC+, le philosophe Achille Mbembe, les artistes Raphaël Barontini, Lubaina Himid, Josèfa Ntjam et Dread Scott, la critique d’art Christine Eyene, ainsi que Célia Potiron et Rhoda Tchokokam du collectif Piment.

Le 1 hebdo partenaire de l'exposition « Globalisto, une philosophie en mouvement ».

Le nouveau livre des Éditions Philippe Rey

Comment expliquer que tant d’entre nous se sentent oppressés, assommés, débordés par le sentiment de perdre le contrôle ? Ce nouveau volume des 1ndispensables se penche sur ces mécanismes qui finissent par rendre nos vies aussi stressantes que machinales : emplois du temps surchargés, injonctions à la performance et à la rentabilité, confusion entre vie publique et vie privée, règne des écrans et de la pensée numérique... Les textes rassemblés ici offrent des pistes pour reprendre les rênes de notre quotidien et sortir du désarroi contemporain. Une réflexion sur les structures politiques et psychologiques qui peuvent nous étreindre et nous enfermer. Afin de creuser, partout où c’est possible, des poches de liberté.

L’ouvrage s’ouvre sur un grand entretien inédit d’une vingtaine de pages avec Serge Tisseron. Covid, retour de la guerre en Europe, changement climatique, règne du numérique, burn-out... Le psychiatre analyse les sources d’impuissance qui rythment notre quotidien et apporte des pistes pour une reprise en main de nos vies.

Le nouveau livre des Éditions Philippe Rey

Retrouvez Vincent Martigny dans le 18/20 de Claire Servajean

Chaque vendredi, retrouvez le 18/20 de Claire Servajean sur France Inter :
18 h 15 : Une semaine en France
19 h 20 : Le Téléphone sonne

Claire Servajean propose de prendre du recul sur l’actualité de la semaine, sortir du cadre de l’urgence et poser des questions qu’on n’a pas forcément l’occasion de développer dans les médias.

Retrouvez Vincent Martigny dans le 18/20 de Claire Servajean

Marie Vingtras, lauréate du Prix des libraires avec son roman « Blizzard »

Pour cette nouvelle édition, le 1 hebdo est partenaire du Prix des libraires, qui récompense cette année le roman de Marie Vingtras « Blizzard », paru aux éditions de l'olivier, et qui raconte l'histoire d'une femme partie à la recherche d'un garçon disparu pendant une tempête. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Marie Vingtras succède à Miguel Bonnefoy, lauréat 2021, récompensé pour « Héritage ».

Retrouvez « Blizzard » en librairie, bien sûr !

Marie Vingtras, lauréate du Prix des libraires avec son roman « Blizzard »