Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les Actualités du 1
Retrouvez Vincent Martigny dans le 18/20 de Claire Servajean
Chaque vendredi, retrouvez le 18/20 de Claire Servajean sur France Inter :
18 h 15 : Une semaine en France
19 h 20 : Le Téléphone sonne
Claire Servajean propose de prendre du recul sur l’actualité de la semaine, sortir du cadre de l’urgence et poser des questions qu’on n’a pas forcément l’occasion de développer dans les médias.

Marie Vingtras, lauréate du Prix des libraires avec son roman « Blizzard »
Pour cette nouvelle édition, le 1 hebdo est partenaire du Prix des libraires, qui récompense cette année le roman de Marie Vingtras « Blizzard », paru aux éditions de l'olivier, et qui raconte l'histoire d'une femme partie à la recherche d'un garçon disparu pendant une tempête. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Marie Vingtras succède à Miguel Bonnefoy, lauréat 2021, récompensé pour « Héritage ».
Retrouvez « Blizzard » en librairie, bien sûr !

Le nouveau livre des Éditions de l'aube et du 1 hebdo
« On est chaque fois reconnaissant quand on lit Christophe André. On a envie de lui dire merci, et même d’en redemander un peu, comme si ses mots étaient des médicaments de l’âme au principe actif immédiat – et vous verrez : à di usion lente. C’est une prose simple et généreuse, accessible aussi, semblable à une main tendue, sans pour autant renoncer à la complexité du propos, je devrais dire à sa subtilité, pour cerner qui nous sommes, ce que nous ressentons, ce qui fait notre singularité de roseaux pensants que tourmente le monde réel. Qu’il évoque notre relation au temps, au climat – ou plu- tôt à l’urgence qu’il y a à le sauvegarder –, à la méditation ou à notre sens parfois inversé des hiérarchies entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, notre écrivain-psychiatre sait trouver les formulations – les formules aussi – pour nous entraîner dans sa pensée et nous aider à ré échir par nous-mêmes à notre condition. » Éric Fottorino Directeur de l’hebdomadaire Le 1

Le nouveau livre des 1ndispensables
Cet ouvrage vous invite à interroger notre rapport à l’histoire, à voir en elle comme un magma d’événements en mouvance, à réinterpréter toujours, à la lumière d’éclairages nouveaux. Non pour la priver de sens profond, mais pour faire honneur à la complexité du réel.

Le nouveau livre des Éditions de l'aube et du 1 hebdo
« Jean Viard séduit les lecteurs par sa générosité contagieuse. [...] Ces chroniques nous tendent un miroir dans lequel chacune, chacun de nous peut se regarder, parfois se reconnaître, souvent se surprendre. Ce n’est pas le moindre avantage de ce travail de longue haleine, patiemment composé au rythme capricieux de l’actualité, et remis en perspective dans sa vraie cohérence. Une démarche en profondeur que Jean Viard sait si bien nourrir de l’air du temps, de l’air que nous respirons, et que nous lui sommes reconnaissants de restituer avec une clartée jamais dénuée d’humour et d’humanité. Le lire, c’est à la fois se sentir plus lesté d’intelligence et plus léger. Avouez que ça vaut la peine, non ? » Éric Fottorino
