Poutine : le début de la fin ?

Poutine : le début de la fin ?

Sommaire

Est-ce le début de la fin pour Poutine – du moins, de la fin de son règne ? L’idée a commencé de germer depuis que l’armée ukrainienne, mieux organisée et beaucoup plus motivée, a lancé et conclu avec succès sa contre-offensive. Elle a par endroits débordé l’armée russe jusqu’à la débandade et obligé le maître du Kremlin à décréter, contre son gré, une mobilisation de 300 000 recrues supplémentaires mal perçue en Russie. Comment le « nouveau tsar », qui souffle ses 70 bougies le 7 octobre, a-t-il abouti à un tel échec ?

Ce numéro du 1 se penche sur le système du pouvoir poutinien et les risques auxquels il est désormais confronté.

N° 417 05 Octobre 2022

Dans le piège

Une Russie sans Poutine ?

« Chanson populaire », de Kondraty Ryléïev et Alexandre Bestoujev

De l’invasion à l’enlisement

« Avec la mobilisation, la guerre entre dans les maisons »

Spécialiste de la société russe, l’historienne et politiste Françoise Daucé analyse le « piège » dans lequel s’est enferré le Kremlin en Ukraine. 

[Cadeaux]

Vladimir Vladimirovitch ne manque de rien. Pour ses 70 ans, un seul cadeau lui ferait vraiment plaisir, sans le détourner de sa croisade ni offenser sa modestie... 

Les acteurs du système Poutine

Le pouvoir du président russe, concentré sur un petit groupe de fidèles, semble s’être encore réduit avec la guerre en Ukraine. Tour d'horizon de sa galaxie. 

L’édito du 1

Dans le piège

Sylvain Cypel

Ce 7 octobre, Vladimir Poutine fête ses 70 ans. Est-ce le début de la fin pour le « nouveau tsar » enferré dans le piège ukrainien – du moins, de la fin de son règne ?

Lire l'article
Des membres de la garde nationale de l’Ukraine face à un char ennemi détruit non loin de la frontière avec la Russie, dans la région de Kharkiv en plein reconquête, 19 septembre 2022 © Leo Correa/AP/SIPA

article offert