Santé mentale : comment vont les parents ?

Santé mentale : comment vont les parents ?

Sommaire

À l’occasion de la fête des Mères, nous avons voulu nous pencher sur la santé mentale des parents pour en lever le tabou, en souligner la dimension collective et sociale. Parce que s’occuper des enfants, c’est aussi prendre soin de celles et de ceux qui les élèvent.

Qui s’occupera des parents ?

Un lien retors

L’image double

Dans la tête des parents

« Un parent sur cinq vit un mal-être parental durable »

Faisant le point sur les défis de la parentalité contemporaine, la psychologue Isabelle Roskam souligne que le burn-out parental n’épargne aucune catégorie sociale et plaide pour que le droit à demander de l’aide soit réhabilité.

[Parentalités]

DANS ma jeunesse, on parlait de maternité, de paternité, jamais de parentalité.
– Forcément, mamie : ce mot n’est apparu que dans les années 90...

Dépression périnatale : comment briser la chape de plomb ?

Notre journaliste Manon Paulic a enquêté sur l’ampleur de la dépression périnatale des mères. Moins taboue que par le passé, elle reste encore mal connue du public  et a parfois des conséquences extrêmes.

L’édito du 1

Qui s’occupera des parents ?

Julien Bisson

C’était il y a deux ans seulement, même si cela peut sembler une éternité : le débat sur l’éducation des enfants faisait rage, à coups de tribunes virulentes, d’échanges polémiques et de noms d’oiseaux...

Lire l'article
© Sarah Bouillaud / Hans Lucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer