Le progrès a-t-il encore de l'avenir ?

Le progrès a-t-il encore de l'avenir ?

Sommaire

En ce début d’année 2025, le 1 hebdo innove en traitant pour la première fois un thème choisi par ses lecteurs parmi une série de quatre propositions que leur a soumise la rédaction. Le sujet pour lequel ils ont opté traduit nos doutes communs face à l’avenir et notre difficulté à nous projeter dans un futur heureux, où les conditions de vie seraient nécessairement meilleures. Mais, au-delà, il nous met face à notre responsabilité collective de veiller au sens de la marche en poussant pour un progrès qui ne rime pas avec regret

Où allons-nous ?

Une idée à retravailler

Découverte

Penser le progrès

« Redéfinir, démocratiquement, ce qu’on considère comme le “progrès” »

L’historien François Jarrige nous explique pourquoi le progrès est une question éminemment politique, qui mérite d’être débattue.

 

[Dissertation]

« Doit-on renoncer au progrès technique, compte tenu de ses conséquences néfastes ? » Avant tout, bien lire le sujet et dégager une problématique, sachant qu’une question de philo n’appelle jamais de réponse unique.

« Nous devons faire preuve de discernement technologique »

Pour Philippe Bihouix, ingénieur partisan des low techs, notre développement technologique est insoutenable à long terme. Réfléchir à un modèle plus sobre s’impose.

L’édito du 1

Où allons-nous ?

Julien Bisson

À quoi se raccrocher, dans un monde cerné par le retour de la guerre, les catastrophes naturelles ou la crise de la démocratie ? Au génie humain ? À la folle aventure du développement technique ?

Lire l'article
Lancement depuis Cap Canaveral, le 11 novembre 2024, du satellite de télécommunication Koreasat-6A, grâce au lanceur Falcon 9 de SpaceX, dont le premier étage sera récupéré © Scott Schilke/Sipa USA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer