Le progrès a-t-il encore de l'avenir ?
SommaireEn ce début d’année 2025, le 1 hebdo innove en traitant pour la première fois un thème choisi par ses lecteurs parmi une série de quatre propositions que leur a soumise la rédaction. Le sujet pour lequel ils ont opté traduit nos doutes communs face à l’avenir et notre difficulté à nous projeter dans un futur heureux, où les conditions de vie seraient nécessairement meilleures. Mais, au-delà, il nous met face à notre responsabilité collective de veiller au sens de la marche en poussant pour un progrès qui ne rime pas avec regret
« Redéfinir, démocratiquement, ce qu’on considère comme le “progrès” »
François Jarrige
L’historien François Jarrige nous explique pourquoi le progrès est une question éminemment politique, qui mérite d’être débattue.
[Dissertation]
Robert Solé
« Doit-on renoncer au progrès technique, compte tenu de ses conséquences néfastes ? » Avant tout, bien lire le sujet et dégager une problématique, sachant qu’une question de philo n’appelle jamais de réponse unique.
« Nous devons faire preuve de discernement technologique »
Philippe Bihouix
Pour Philippe Bihouix, ingénieur partisan des low techs, notre développement technologique est insoutenable à long terme. Réfléchir à un modèle plus sobre s’impose.
L’édito du 1
Où allons-nous ?
Julien Bisson
À quoi se raccrocher, dans un monde cerné par le retour de la guerre, les catastrophes naturelles ou la crise de la démocratie ? Au génie humain ? À la folle aventure du développement technique ?
article offert