L'hôpital en état d'urgence

L'hôpital en état d'urgence

Sommaire

Alors que l’augmentation du nombre de cas de Covid fait craindre un nouvel hiver sous tension, les regards se tournent encore une fois vers ces blouses blanches qu’on n’applaudit plus aux fenêtres depuis longtemps.

Ce numéro du 1 vous propose un portrait en coupe de l’hôpital public, pour mieux comprendre les motifs de colère et d’exaspération des soignants, de plus en plus nombreux à fuir une institution où les conditions de travail sont jugées éprouvantes, les salaires peu attractifs et le manque de reconnaissance certain. Plus largement, il s’agit aussi de mesurer les enjeux financiers, les rapports avec le privé, ou encore les conséquences concrètes de cette crise pour la santé des Français. En creux, c’est la philosophie même du soin qui se trouve en question, tiraillée entre service public et rentabilité économique.

N° 375 01 Décembre 2021

À bout de souffle

La machine infernale

Philip Larkin - Le Bâtiment

Tensions, réformes et mobilisations

« Nous voulons une réforme globale du système de santé »

« Dans notre fonction publique hospitalière, le taux d’accidents du travail et d’invalidité chez les aides-soignants est supérieur à celui des professionnels du BTP. Il nous faut beaucoup plus d’effectifs. » Ancienne infirmière, la déléguée générale de la Fédération hospitalière de France livre u…

[Paquet]

C’EST « un plan Marshall pour l’hôpital public » que proposent aussi bien Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, que Jordan Bardella, président du Rassemblement national.

Radioscopie

Le Samu est le centre fixe de régulation des appels qui organise le traitement des urgences hors hôpital. C’est lui qui va faire intervenir un Smur lorsque cela est nécessaire.

Les Smur sont des services mobiles d’urgence et de réanimation. En 2017, un total de 455 unités a effectué 577 8…

La page 3 du 1 de cette semaine :

La machine infernale

Baptiste Beaulieu

Écrivain et chroniqueur sur les ondes de France Inter, le médecin Baptiste Beaulieu revient ici sur la façon dont l’hôpital tend de plus en plus à maltraiter ceux qui le servent et ceux qu’il soigne

Lire l'article
Baptiste Beaulieu

article offert