Le 1 des libraires

Le 1 des libraires est une publication entièrement dédiée au livre. Elle vous donne cinq rendez-vous annuels autour des grandes familles de la littérature, dans une double feuille au format du 1 hebdo. Du polar à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse, vous découvrirez des entretiens, des portraits d’écrivains, une nouvelle inédite, des conseils de libraires et un dossier explorant une œuvre de référence. À chaque parution, vous retrouverez une grande affiche (82 x 61 cm) à collectionner.

Découvrez la collection

Pourquoi nous aimons la peur

Alors que nous cherchons, dans la réalité, à assurer toujours davantage notre sécurité, à éloigner le moindre danger, à nous préserver de la plus petite menace, nous n’hésitons pas à valser avec la peur en dévorant polars, thrillers ou romans d’horreur. Qu’avons-nous besoin de rechercher ainsi la pétoche entre les pages ? Est-ce par simple goût littéraire, ou existe-t-il des raisons plus profondes à ce plaisir de l’effroi ? Conçu en partenariat avec le festival Quais d’un polar, qui se tient à Lyon du 1er au 3 avril, ce nouveau numéro du 1 des libraires explore les multiples chemins de la peur, qu’on l’appelle angoisse, suspense ou terreur.

Pourquoi nous aimons la peur

Événement : Le 1 des libraires au festival Quais du polar

Retrouvez l’équipe du 1 des libraires au festival Quais du polar les 1, 2 et 3 avril 2022 à Lyon, sur le stand de la librairie Passages, et lors de croisières littéraires, animées par Julien Bisson, avec Philippe Jaenada (samedi 2 avril à 11 h 45) et Franck Thilliez (dimanche 3 avril à 11 h 45).

Événement : Le 1 des libraires au festival Quais du polar

Les anciens numéros

Vivons-nous en dystopie ? Comment écrire l’amour après Metoo ? À quoi se juge une bonne adaptation ? Découvrez les anciens numéros de la collection du 1 des libraires, autant d’hommages intemporels à la littérature.

Les anciens numéros

Écrire l'amour, de Jane Austen à Mona Chollet

Comment écrire l’amour à l’âge des applis de rencontre et des comédies romantiques standardisées ? Comment dessiner un nouvel imaginaire qui embrasse la variété de nos désirs et sorte des schémas traditionnels ? Entre promenade historique et conseils de lecture, ce numéro du 1 des libraires propose un voyage sur cette carte du Tendre moderne, où les méandres du sentiment prennent parfois un tour très politique.

Écrire l'amour, de Jane Austen à Mona Chollet

ABONNEZ-VOUS AU 1 DES LIBRAIRES

Le 1 des libraires

AU SOMMAIRE DU 1 DES LIBRAIRES

  • Un dossier dédié au monde du livre qui donne de la voix à ceux qui font la littérature : libraires, éditeurs, auteurs, artistes, au travers d’entretiens, d’enquêtes et de portraits.
  • Une nouvelle inédite signée d’une grande plume pour accompagner le dossier. 
  • Des conseils de libraires pour se laisser guider parmi les rayons des rentrées littéraires.
  • Une deuxième feuille consacrée à un chef d’œuvre de la littérature revisité, et qui se déplie en une grande affiche illustrée.