Le 1 des libraires

Le 1 des libraires est une publication entièrement dédiée au livre. Elle vous donne cinq rendez-vous annuels autour des grandes familles de la littérature, dans une double feuille au format du 1 hebdo. Du polar à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse, vous découvrirez des entretiens, des portraits d’écrivains, une nouvelle inédite, des conseils de libraires et un dossier explorant une œuvre de référence. À chaque parution, vous retrouverez une grande affiche (82 x 61 cm) à collectionner.

Littérature jeunesse

Désormais, près d’un livre sur quatre achetés en France est destiné à la jeunesse, signe du dynamisme et de la créativité des éditeurs. Il était donc logique que le 1 des libraires ouvre ses pages à la littérature jeunesse, dans un voyage des plus éclectiques : romans ados, albums illustrés, livres graphiques, pop-up, comme autant de destinations à découvrir dans ce vaste archipel pour tout-petits et un peu plus grands.

Littérature jeunesse

Rentrée littéraire 2020

Ce deuxième numéro de 2020 renoue avec la tradition et ouvre grand ses pages aux nouveautés de la rentrée repérées par les librairies partenaires. Et pour accompagner leurs coups de cœur, un dossier sur les auteurs face à la crise, ainsi qu’un nouveau volet de « La Bibliothèque idéale du 1 », qui s’intéresse cette fois à Céline et son Voyage au bout de la nuit.

Rentrée littéraire 2020

Polar

Ce nouveau numéro conçu pour les amoureux du polar, toujours dans le format du 1, vous propose une plongée dans le roman noir, avec les portraits de trois auteurs de polars, un grand entretien avec François Guérif, éditeur de la collection « Noir » des éditions Rivages, une chronique de Mathilde Serrell, une nouvelle inédite de Tonino Benacquista et, bien sûr, des conseils de libraires pour prolonger l’expérience par les livres.

Polar

Rentrée littéraire 2019

Pour la cinquième année consécutive, le 1 accompagne la rentrée littéraire d’un hors-série donnant la parole à ceux qui partagent avec une passion communicative leur goût de la lecture. En les associant, cette année, à ces autres acteurs essentiels de la chaîne du livre : les éditeurs, ces accoucheurs qui permettent aux textes de prendre corps et de vivre leur vie sur les étals des librairies.

Rentrée littéraire 2019

Rentrée littéraire 2018

Autre lieu essentiel pour la transmission et le goût de la lecture : les bibliothèques. Alors que le 1 inaugure sa « Bibliothèque idéale » avec une deuxième feuille consacrée à L’Étranger d’Albert Camus, il semblait aller de soi de faire de ces espaces, qu’ils soient publics ou privés, le thème du grand dossier de ce numéro.

Rentrée littéraire 2018

ABONNEZ-VOUS AU 1 DES LIBRAIRES

Le 1 des libraires

AU SOMMAIRE DU 1 DES LIBRAIRES

  • Un dossier dédié au monde du livre qui donne de la voix à ceux qui font la littérature : libraires, éditeurs, auteurs, artistes, au travers d’entretiens, d’enquêtes et de portraits.
  • Une nouvelle inédite signée d’une grande plume pour accompagner le dossier. 
  • Des conseils de libraires pour se laisser guider parmi les rayons des rentrées littéraires.
  • Une deuxième feuille consacrée à un chef d’œuvre de la littérature revisité, et qui se déplie en une grande affiche illustrée.