Paru le 19 octobre 2020

 

Entre le premier et le second confinement, qui risque de mettre en péril cette dynamique, l’édition jeunesse a connu un rebond de près de 20 % par rapport à l’an passé. Tirant vers le haut le marché du livre, elle s’affirme plus que jamais comme une des locomotives du secteur. Désormais, près d’un livre sur quatre achetés en France est destiné à la jeunesse, signe du dynamisme et de la créativité des éditeurs. Il était donc logique que le 1 des libraires ouvre ses pages à la littérature jeunesse, dans un voyage des plus éclectiques : romans ados, albums illustrés, livres graphiques, pop-up, comme autant de destinations à découvrir dans ce vaste archipel pour tout-petits et un peu plus grands.

 

 

Les Oui-mais
Christelle Dabos

« J’ai quatorze ans, toutes mes dents et le plus chouette métier du monde. Je tamponne, j’enregistre, je scanne, je plastifie, je trie, je rogne, je catalographie, j’étiquette, je range, j’escalade, j’accueille, j’élabore, j’anime, je guide, j’écoute, je souris, je cherche, je trouve et surtout, surtout, je transmets. Bref, je suis bibliothécaire. » Une nouvelle inédite signée par l’autrice de la saga à succès La Passe-miroir.

 

« Rien n’est plus important qu’un livre pour enfants »
entretien avec GRÉGOIRE SOLOTAREFF

« Raconter une histoire qui l’intéresse à un enfant le rend sensible. C’est éternel, depuis toujours, comme avec la mythologie. Toute bonne histoire participe à sa construction psychologique. Mais sans être pédagogique. Un album jeunesse n’est pas fait pour ça. Il sert à amuser, à captiver, à faire rêver… C’est une pédagogie de fond mais pas de forme. » Un entretien avec l’auteur de Loulou, illustrateur et éditeur dont la patte marque le paysage de l’album jeunesse depuis plus de trente ans.

 

Comment les romans ados résistent-ils aux séries ?
RAPHAËLE BOTTE & SOPHIE VAN DER LINDEN

« Chaque soir, Mila, 16 ans, regarde des séries “parce que c’est beaucoup plus simple que la lecture”, mais ajoute qu’elle “préfère la sensation de la lecture. En théorie, je veux lire, mais je n’ai pas la force le soir venu”. » De quelles ressources le livre dispose-t-il face au rouleau compresseur des plateformes de streaming ? Quelles stratégies les acteurs du secteur mettent-ils en place pour résister ? Deux journalistes spécialistes de la littérature jeunesse ont mené l’enquête auprès des lecteurs adolescents, des auteurs et des éditeurs.

 

Et aussi :

- une rencontre avec le maître du pop-up à la française Gérard Lo Monaco

- 8 coups de cœur de libraires parmi les albums jeunesse et les romans ados récents

 

En deuxième feuille, un nouveau volet de « La bibliothèque idéale du 1 », consacré aux Aventures d’Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll, avec Lola Lafon, Laurent Bury, Julien Bisson et un grand poster signé Cyril Pedrosa

Acheter ce numéro S’abonner au 1 des libraires