Chère lectrice, Cher lecteur,
Le 1 a besoin de vous.
Depuis près de neuf ans, notre hebdomadaire vous propose un regard neuf sur l’information, par sa pédagogie, par la variété de ses approches, par ses engagements. Comme vous le savez, le 1 a choisi de ne traiter qu’un seul thème par numéro, et de l’approfondir.
Si nous pouvons mener à bien ce travail exigeant, c’est uniquement grâce à vous. Le 1 n’est soutenu financièrement que par ses lecteurs.
Nous sommes-là parce que vous êtes là. Nous ne voulons compter ni sur l’apport financier d’un actionnaire ni sur la publicité.
C’est à ce prix que nous préservons notre indépendance, qui est à vos yeux, nous le savons, un gage de confiance. À l’issue de cette année 2022 particulièrement troublée, la nécessité de comprendre la complexité du monde se fait plus aiguë encore. Dans une époque de défiance vis-à-vis des médias, il est essentiel de préserver le pluralisme des idées. C’est la vocation de notre journal.
En faisant un don au 1, vous renforcez notre voix singulière et notre présence dans le paysage médiatique français dominé par une poignée d’industriels. Vous nous permettez aussi d’amplifier notre présence dans l’univers scolaire. Alors que la presse écrite connaît une flambée générale de tous ses coûts, avec un doublement des prix du papier, maintenir intacte l’offre éditoriale du 1 est indispensable.
Je vous remercie de tout cœur pour votre précieux soutien.
Éric Fottorino
En donnant au 1 via l’association Presse et pluralisme, créée par l’État afin d’encourager les lecteurs de journaux d’information à soutenir les titres auxquels ils sont attachés, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % de votre don (limitée à 20 % de votre revenu imposable).