Paru le 26 août 2016

 

Le 1 célèbre à nouveau la rentrée littéraire. C’est l’occasion de fêter les librairies, sans lesquelles elle ne pourrait avoir lieu. L’hebdomadaire qui fait la part belle aux romanciers pour éclairer l’actualité, rend hommage aux lettres avec la complicité des libraires. Ils nous dévoilent ainsi leurs coups de cœur, à travers une sélection de plus de quinze romans à paraître, et racontent ce temps fort de l’édition française.

 

 

Le choix des libraires
critiques et extraits

De Continuer de Laurent Mauvignier à Anguille sous roche du primo-romancier comorien Ali Zamir en passant par La Sainte Famille de Florence Seyvos, une quinzaine de libraires nous disent quel livre ils ont le plus aimé parmi les centaines de romans de la rentrée littéraire.

 

« Libraire, un métier d’encyclopédiste… et d’actualité »
entretien avec DENIS MOLLAT

Pour le directeur de la librairie bordelaise Mollat, le secteur ne manque pas de ressource pour l’avenir. Il évoque son parcours, le sens et l’utilité de sa profession, et ébauche quelques pistes de développement face au défi du numérique.

 

Pluie de feuilles d’été
ANNE-MARIE CARLIER

« On trépigne, on les attend, émoustillé, avec cette même impatience qui fait vibrer, toujours intacte après vingt-huit ans de métier ; une impatience que l’on cultive et nourrit, qui attise le désir… »
La libraire de Metz nous raconte cette pluie d’été, celle des romans de la rentrée !

 

 

« Lire »
un texte de MARCEL PROUST
calligraphié par HUBERT POIROT-BOURDAIN

Ce hors-série au format XS s’accompagne d’un poster recto-verso présentant un extrait de Sur la lecture, petit bréviaire de ce plaisir impuni que pratiquait avec ferveur le célèbre écrivain.

Acheter ce numéro S’abonner au 1 des libraires