Paru le 20 août 2020

 

En 2015, le 1 choisissait d’accompagner la rentrée littéraire en donnant la parole à ceux qui partagent avec une passion communicative leur goût de la lecture. Le 1 des libraires est devenu depuis un rendez-vous annuel. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là : en mai dernier, cette collection de hors-séries s’est transformée en une publication à part entière, qui paraîtra au rythme de cinq numéros par an. Après une première livraison consacrée au polar, ce deuxième numéro renoue avec la tradition et ouvre grand ses pages aux nouveautés de la rentrée repérées par les librairies partenaires. Et pour accompagner leurs coups de cœur, un dossier sur les auteurs face à la crise, ainsi qu’un nouveau volet de « La Bibliothèque idéale du 1 », qui s’intéresse cette fois à Céline et son Voyage au bout de la nuit.

 

 

« Il faut mettre fin à l’infantilisation des auteurs »
entretien avec Véronique Ovaldé

L’écrivaine et éditrice nous parle de la façon dont la crise sanitaire a frappé de plein fouet les auteurs. Leur situation, rappelle-t-elle, est souvent précaire et ils ne disposent pas d’un statut protecteur. Toutefois, si l’État pourrait davantage les soutenir, le nœud du problème se situe d’abord, à ses yeux, au niveau de la relation qu’ils entretiennent avec les éditeurs. Elle pointe d’ailleurs un paradoxe : premier maillon de la chaîne du livre, les auteurs en sont pourtant les grands oubliés.    

 

3 primo-romanciers pour la rentrée
Christine Ferniot

Hadrien Bels, ancien slameur, nous invite à arpenter le Marseille de sa jeunesse dans Cinq dans tes yeux ; Nicolas Rodier, Sale bourge de naissance, lève le voile sur la violence feutrée de son milieu familial ; et la Franco-Britannique Dany Héricourt, avec sa Cuillère, dynamite les codes de la fiction autobiographique… En trois portraits, la journaliste nous entraîne à la rencontre de la nouvelle génération d’auteurs et de ses aspirations. 

 

Le choix des libraires
critiques et extraits

De Personne ne sort les fusils, dans lequel Sandra Lucbert revient sur le procès France Télécom, à American Dirt de Jeanine Cummins, en passant par Héritage de Miguel Bonnefoy, seize libraires nous parlent de leur coup de cœur de la rentrée littéraire parmi les nouveautés françaises ou étrangères. De précieux conseils de lecture.

 

 

« La bibliothèque idéale du » : Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline
avec Antoine Compagnon, Laurent Mauvignier, Julien Bisson et un grand poster signé Hugues Micol

Pour sa quatrième livraison, « La bibliothèque idéale du 1 » revient sur l’odyssée sombre et désespérée qui propulsa Céline au faîte de la littérature du xxe siècle. Malgré l’antisémitisme de l’écrivain, peu discernable dans son premier roman, le Voyage marque une rupture stylistique dans l’histoire de la littérature et affronte son époque dans toutes ses horreurs et son absurdité, tout en se situant radicalement du côté de la vie.

Acheter ce numéro S’abonner au 1 des libraires