Parution le 24 mai 2023
« La littérature vous jette dans la bataille, résumait Jean-Paul Sartre en son temps. Si vous avez commencé, de gré ou de force vous êtes engagés. »
Ce nouveau numéro du 1 des libraires rend hommage à ceux qui ont fait de leur plume une arme au service du progrès ou des voix ignorées. À l’image de George Orwell, dont nous publions un grand texte sur les ravages du colonialisme. Ou des écrivains de tous horizons qui témoignent dans nos pages, en écho à leur présence au festival Étonnants Voyageurs.
En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » accueille Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, un monument de la fantasy qui est aussi une réflexion profonde sur la responsabilité et l’héroïsme face aux obstacles et au danger.
« Faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas »
Entretien avec LAURENT GAUDÉ
« Le roman a une carte à jouer au regard de l’engagement pour révéler la complexité de la question, car il est le lieu de la polyphonie, d’une diversité de personnages, de destins et de paroles. Son ADN profond est de ne pas être dans le dogmatisme. C’est d’ailleurs à mon avis bien pour cela qu’il est si détesté par tous les régimes autoritaires, parce qu’il est l’expression implicite d’une liberté et d’une pluralité. » Le regard de l’auteur d’Eldorado et de Chien 51, Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta.
Les mots de la résistance : Portraits de Nasim Marashi, de Syaman Rapongan et d’Isabelle Sorente
par LOU HÉLIOT
« Le roman a une carte quand la littérature devient « un acte révolutionnaire » pour Isabelle Sorente, l'écrivain Syaman Rapongan veut, lui, faire entendre la voix de son île. De son côté, l'Iranienne Nasim Marashi, raconte comment une résidence littéraire en France lui a permis de dépasser une censure intériorisée :
Rencontre avec trois écrivans qui ont fait de la littérature le lieu de leur résistance.
Et aussi : Comment j'ai tué un éléphant, le récit de Georges Orwell ; le témoignage de l'écrivaine Justine Augier, et 8 coups de cœur des libraires d'Étonnants Voyageurs.
2e feuille – « La bibliothèque idéale du 1 » : Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien
« Il ne s’agit pas de conquérir, mais au contraire de résister »
Entretien avec Marylin Maeso
« La philosophe, autrice de La Petite fabrique de l’inhumain, partage avec nous sa lecture du chef-d’œuvre de Tolkien : un roman, souligne-t-elle, empreint de nostalgie, mais nullement réactionnaire, qui permet de retrouver notre capacité d’enchantement face à ce qui est.