Parution le 22 mars 2023 

Un siècle après l’âge d’or des Sherlock Holmes, Poirot, Marple et Rouletabille, le mystère serait-il en train de revenir à la mode ? Du cinéma aux séries, des jeux de société à l’édition jeunesse, le bon vieux whodunit (« qui a fait le coup ? ») emprunte en tout cas des chemins nouveaux pour nous rappeler notre goût des énigmes. Conçu en partenariat avec l’indispensable festival Quais du polar, qui se tient à Lyon du 31 mars au 2 avril, ce nouveau numéro du 1 des libraires célèbre ainsi les grands détectives, et avec eux ce jeu intellectuel qui, entre fausses pistes et vrais indices, vient défier nos « petites cellules grises ».




 

« Le détective du roman à énigme restaure un ordre perdu »

Entretien avec STÉFANIE DELESTRÉ

« Le roman à énigme et le roman noir sont deux projets littéraires quasi antinomiques », explique la directrice de la collection « Série noire » des Éditions Gallimard. Remontant aux origines du polar, elle analyse les spécificités du roman à énigme, un sous-genre qui mise avant tout sur le ludisme de ses intrigues, et décrypte les raisons de son âge d’or, au début du xxe siècle, puis de son essoufflement au profit d’une littérature policière davantage préoccupée de questions sociales.

Les cosy mysteries : quand le meurtre fait du bien

LOU HÉLIOT

La Quiche fatale, Crime et chat qui ment, ou encore Meurtre et cheesecake aux cerises... La journaliste a enquêté sur ces polars d’un genre particulier, né il y a une trentaine d’années, où « tous les moyens sont bons pour mettre à distance le tragique des événements, en particulier l’humour, qui innerve ces romans, à grand renfort de personnages pince-sans-rire, de bons mots et de situations loufoques. Car il s’agit avant tout d’une “littérature-refuge”, où le confort du lecteur reste l’objectif principal ».

Et aussi : L’arrestation d’Arsène Lupin, une nouvelle policière de Maurice Leblanc ; un extrait d’une interview d’Arthur Conan Doyle, dans lequel le romancier revient sur la création de son plus célèbre personnage, Sherlock Holmes ; une analyse du succès des policiers destinés aux jeunes lecteurs ; et 8 coups de cœur de libraires parmi les nouveautés du rayon polar.

 

 

2e feuille – « La bibliothèque idéale du 1 » : Le Crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie 

« Il y a, derrière leur côté ludique, une réflexion morale dans ses romans »

Entretien avec Pierre Bayard
« Les romans policiers nous en disent beaucoup sur la manière sélective dont nous appréhendons la réalité, en laissant de côté, pour notre bénéfice psychique personnel, de nombreuses informations. » Psychanalyste et chercheur en littérature, l’écrivain a revisité plusieurs romans d’Agatha Christie en imaginant qu’elle s’était trompée de coupable, par exemple dans Qui a tué Roger Ackroyd ? (Minuit, 1998) et dans La Vérité sur « Ils étaient dix » (id., 2019). Dans cet entretien, il rend hommage avec sa malice habituelle au grand huis clos ferroviaire de la romancière britannique, tout en mettant en lumière les vertus cachées des œuvres de la « reine du crime ».

Et aussi : un grand poster signé Nancy Peña ; le regard de l’écrivain Michel Bussi ; la genèse du roman par Julien Bisson ; un extrait clé de l’œuvre.