Paru le 20 novembre 2024

Comment faire germer le goût de la lecture chez nos enfants ? Et comment l’entretenir quand, avec les années et l’arrivée d’autres distractions, le papier pourrait perdre de sa séduction ? Telles sont les questions qu’explore ce numéro conçu en partenariat avec le 40e  Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), qui se tient à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre.

Et pour prolonger le plaisir de lire, en deuxième feuille, notre «  Bibliothèque idéale » rend hommage à la sainte patronne des lectrices et des lecteurs, Matilda, et à la plume de Roald Dahl.

« Il faut s’entraîner à la jouissance de la lecture »

Entretien avec Clémentine Beauvais

« Il y a de multiples espaces où la lecture peut se déployer, hors de l’école et de la chambre à coucher. Ce sont ceux-là qu’il faut valoriser en priorité. » Le regard de l’autrice des Petites Reines, qui a récemment publié Comment jouir de la lecture ? (La Martinière) dans la collection d’essais « Alt », destinée aux 15-25 ans, ainsi que l’album illustré Des gens qui lisent (avec Jérémie Luciani ; Les Venterniers). 

 

Notre grand poster illustré

40 livres à lire avant d’avoir 14 ans

Des albums illustrés pour les plus petits aux romans pour jeunes adultes, des grands classiques du patrimoine aux dernières Pépites su SLPJ, la fine fleur de la littérature jeunesse – Timothée de Fombelle, Susie Morgenstern, Rébecca Dautremer, Claude Ponti et bien d’autres – nous recommande 40 incontournables. Un parcours de lecture organisé par tranche d’âge, de 3 à 14 ans.

 

Et aussi : « Écrire pour la jeunesse », rencontre avec les auteurs Sébastien Gendron, Matthias Picard et Estelle Faye, par Lou Héliot ; de l’importance de raconter des histoires à voix haute, par le neuropsychologue Grégoire Borst.

 

2e feuille – « La bibliothèque idéale du 1 » : Matilda, de Roald Dahl

Le muscle de notre enfant intérieur

Mathias Malzieu

« Sous couvert d’aventures magiques ou satiriques, Dahl offre à tous une dénonciation joyeuse de la bêtise, un refus de jamais nous résigner à ce qui est. » L’écrivain et leader du groupe Dionysos revient sur sa rencontre tardive avec Matilda, qu’il aurait aimé croiser bien plus tôt.

 

« Les adultes peuvent encore être sauvés, à condition de renouer avec l’enfance »

entretien avec Florence Casulli

« Dahl a ouvert la voie à un nouveau pan de la littérature jeunesse, qui n’hésite pas à bousculer les enfants comme les adultes, à se moquer de tout le monde et à aborder des thèmes nettement plus sombres, comme la maltraitance, la justice, la solitude des enfants, souvent orphelins, et leur capacité, grâce à leur résilience, à refaire famille. » L’éclairage d’une universitaire, spécialiste de l’œuvre de Roald Dahl, à laquelle elle a consacré sa thèse.

 

Et aussi : un grand poster signé par l’auteur de bande dessinée et illustrateur Manuele Fior ; la genèse du roman par Julien Bisson ; un extrait clé de l’œuvre.