Les actus du 1

Les Lundis du 1 !

Une fois par mois, en collaboration avec la Bourse de Commerce - Pinault Collection, l’écrivain et journaliste Éric Fottorino reçoit une personnalité pour une conversation d’une heure autour d’un mot, d’une idée ou d’un événement qui éclaire notre présent. Le 6ème invité de ce rendez-vous est Érik Orsenna, qui a choisi le mot « lien ».

Événement gratuit sur inscription.

Prochain rendez-vous en mai à la Bourse de Commerce - Pinault Collection !

Les précédents invités sont à réécouter gratuitement en podcast sur le site du 1 hebdo.

Les Lundis du 1 !

Zadig 21 : « La bagnole, stop ou encore ? »

Après le train et le vin, Zadig s’intéresse à cette autre passion française : la bagnole ! Comme l’explique le journaliste et écrivain spécialisé Jean-Michel Normand en introduction de son grand récit, « en France, on ne parle pas automobile ni même voiture. On cause bagnole. Le terme peut paraître trivial, mais sa richesse est inépuisable. Il définit de manière assez exhaustive la passion complexe, décalée, socialement différenciée et pas toujours vécue comme légitime que continue de susciter chez nous cette star du XXe siècle qui peine à s’inventer une nouvelle aura pour séduire le XXIe siècle ».

En voiture !

Zadig 21 : « La bagnole, stop ou encore ? »

Le 1 des libraires : voyage au bout de la folie

Ce nouveau numéro du 1 des libraires vous propose de mettre nos bibliothèques sur le divan, pour mieux analyser ces liens serrés entre littérature et santé mentale. Car, bien avant les psychiatres, les romans ont permis de mieux comprendre ceux qu’on appelait les aliénés, de prendre la mesure de leurs pathologies – de la dépression d’Emma Bovary à la mythomanie de Tartarin de Tarascon, de la paranoïa du narrateur du Horla au trouble dissociatif dont souffre le bon docteur Jekyll.

En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » nous plonge dans l’œuvre d’une romancière hantée par la question de la santé mentale, en se consacrant à Mrs Dalloway, de Virginia Woolf.

Le 1 des libraires : voyage au bout de la folie

Les Lundis du 1 !

Une fois par mois, en collaboration avec la Bourse de Commerce - Pinault Collection, l’écrivain et journaliste Éric Fottorino reçoit une personnalité pour une conversation d’une heure autour d’un mot, d’une idée ou d’un événement qui éclaire notre présent. Le 4ème invité de ce rendez-vous est Christian Prudhomme, qui a choisi le mot « Partager ». Une conversation d’exception entre Éric Fottorino et Christian Prudhomme, deux fervents passionnés de la bicyclette et du Tour de France.

Événement gratuit sur inscription.

Prochain rendez-vous en mars à la Bourse de Commerce - Pinault Collection !

Les Lundis du 1 !

Les Lundis du 1 !

Assistez au nouveau rendez-vous mensuel du 1 hebdo et de la Bourse de Commerce-Pinault Collection ! 

Un lundi par mois, Éric Fottorino reçoit une personnalité pour une conversation d'une heure autour d'un mot, d'une idée, d'un événement qui éclaire notre aujourd'hui. L'invit" de ce second rendez-vous est Jérôme Fourquet pour une discussion autour du mot "Métamorphoses". Rendez-vous le lundi 4 décembre à 19 heures, à la Bourse de Commerce-Pinault Collection, au 2 rue de Viarmes, à Paris. 

Évènement gratuit, sur inscription

Les Lundis du 1 !
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer