Les actus du 1

Découvrez le nouveau 1 des libraires : « Engagés ! Quand la littérature change le monde »

« La littérature vous jette dans la bataille », résumait Jean- Paul Sartre en son temps. Si vous avez commencé, de gré ou de force vous êtes engagés. » Ce nouveau numéro du 1 des libraires rend hommage à ceux qui ont fait de leur plume une arme, au service du progrès ou des voix ignorées. À l’image de George Orwell, dont nous publions un grand texte sur les ravages du colonialisme. Ou des écrivains de tous horizons qui témoignent dans nos pages, en écho à leur présence au festival Étonnants Voyageurs. En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » accueille « Le Seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien, un monument de la fantasy qui est aussi une réflexion profonde sur la responsabilité et l’héroïsme face aux obstacles et au danger.

Une première feuille illustrée par Léonard Dupont

La Bibliothèque idéale du 1 « Le seigneur des anneaux » par Matt Ferguson

Une nouvelle de George Orwell illustrée par Brice Postma

Numéro disponible en kiosque, librairie et sur la boutique en ligne du 1

Découvrez le nouveau 1 des libraires : « Engagés ! Quand la littérature change le monde »

« Sommes-nous tous des étrangers ? » Notre nouvel ouvrage en coédition avec l'Aube !

Quatre-vingts ans après la publication de L'Étranger, le 1 a rassemblé un certain nombre de personnalités pour questionner ce mot-notion à jamais associé à l'oeuvre d'Albert Camus. Qui est, qui sont aujourd'hui les étrangers dans le miroir ? Qui tenons-nous pour autres, avec la charge de peur et de menace trop souvent contenue dans cette altérité ? Un livre pour dépasser la tendance à l'auto- enfermement et au rejet systématique dans lesquels nos sociétés se complaisent trop souvent.

Avec les contributions de Lydie Salvayre, Michel Agier, Robert Solé, Marylin Maeso, Kaouther Adimi, Benjamin Stora, Gisèle Sapiro, Yves Marc Ajchenbaum, Stéphane Pierre-Caps, Marc Crépon, Jeanyves Guerin, Maxence Collin, Boualem Sansal, Raphael Enthoven, Louis Chevaillier, Julien Bisson et Jochen Gerner.

« Sommes-nous tous des étrangers ? » Notre nouvel ouvrage en coédition avec l'Aube !

Le nouveau livre des Éditions de l'Aube et du 1 hebdo

Après l’effondrement soviétique et l’indépendance de ses composantes, les élites russes n’ont eu de cesse de vouloir rassembler le « monde russe ». Ce fut la politique dite des compatriotes, puis le soutien aux séparatismes périphériques. Elle a été théorisée par le président russe dans un long texte soutenant que Russes et Ukrainiens sont un même peuple. L’agression militaire du 24 février 2022, étape suivante de cette analyse, ne pouvait que se heurter à la résistance de la nation ukrainienne !

L’issue de la guerre dépend du rapport des forces sur les divers terrains, mais aussi des objectifs du Kremlin. Plusieurs scénarios sont analysés par Michel Foucher dans cet ouvrage, qui nous invite également à comprendre les effets de cette guerre mondialisée où s’exacerbe, en Russie comme chez son soutien chinois, le ressentiment contre un Occident provisoirement consolidé sous la direction des États-Unis.

Le nouveau livre des Éditions de l'Aube et du 1 hebdo

Les Lundis du 1 !

Une fois par mois, en collaboration avec la Bourse de Commerce - Pinault Collection, l’écrivain et journaliste Éric Fottorino reçoit une personnalité pour une conversation d’une heure autour d’un mot, d’une idée ou d’un événement qui éclaire notre présent. Le 6ème invité de ce rendez-vous est Érik Orsenna, qui a choisi le mot « lien ».

Événement gratuit sur inscription.

Prochain rendez-vous en mai à la Bourse de Commerce - Pinault Collection !

Les précédents invités sont à réécouter gratuitement en podcast sur le site du 1 hebdo.

Les Lundis du 1 !

Découvrez le nouveau 1 des libraires : « L'appel de la nature »

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir répondre à l’appel de la nature, attirés par le besoin d’évasion, de dépaysement, de sérénité. Mais que signifie-t-il vraiment ? Et d’abord, de quelle nature parlons-nous ? L’occasion était belle de se pencher sur le sujet dans ce nouveau numéro du 1 des libraires, en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. De George Sand à Jack London, de Jean Giono à Ursula K. Le Guin, il retrace la façon dont la littérature s’est fait l’écho des relations complexes de l’homme à son environnement – jusqu’aux tentatives de faire émerger le souci de la nature et du vivant au sein du roman.

En 2e feuille – « La bibliothèque idéale du 1 » : Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne ! 

Découvrez le nouveau 1 des libraires : « L'appel de la nature »
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer