Religion du roman
Temps de lecture : 6 minutes
« Le plus grand bénéfice que nous devons à l’artiste, qu’il s’agisse du peintre, du poète ou du romancier, c’est l’extension de nos sympathies ; l’art est une chose plus proche de la vie, une façon d’amplifier et d’étendre le contact avec notre semblable au-delà des limites de notre sort personnel. »
Au mot sympathie près, auquel nous préférons maintenant empathie, cette phrase écrite en 1856 par la romancière britannique George Eliot est étonnamment actuelle ; on peut même reconnaître en elle un des postulats sacrés de la moderne religion du roman. Mais il est parfois utile de se demander quelles vies accèdent ou n’accèdent pas à ces empathies, qui a et n’a pas le loisir d’en pratiquer l’extension. Colum McCann, grand romancier irlandais installé à New York, a créé en 2012 un réseau d’« empathie travaillée » auquel il a donné le nom de Narrative 4 (Récit 4). Après une première assemblée pour faire connaissance et exposer la méthode, les gens se retrouvent par paires ; chaque personne raconte à l’autre une histoire qui a joué un rôle crucial dans sa vie. Plus tard, le grand cercle se reforme et l’un se met à la place de l’autre pour raconter son histoire au groupe en disant je
« Pour Sartre, qu’il le veuille ou non un écrivain est engagé »
Gisèle Sapiro
Les écrivains prennent l’habitude de publier des manifestes à partir du XIXe siècle. À quand remonte cette pratique ?
Le recours au manifeste remonte au romantisme, qui fait de l’originalité le mode d’affirmation dans le monde des lettres. Mais cette pratique s…
[Oncle Tom]
Robert Solé
On en a fait, par des éditions abrégées, l’un des plus célèbres romans pour enfants. Mais La Case de l’oncle Tom, publié en 1852, s’adressait aux adultes. Son auteur, Harriet Beecher Stowe, une abolitionniste convaincue, vo…
Houellebecq ou le « roman ambigu »
Aude Lancelin
Un soir, peu avant l’attaque meurtrière survenue à Charlie Hebdo en janvier 2015, j’ai essayé de faire dire à Michel Houellebecq que les romans pouvaient changer le cours du monde. Sans succès. Il n’a jamais voulu l&rsqu…