Houellebecq ou le « roman ambigu »
Temps de lecture : 4 minutes
Un soir, peu avant l’attaque meurtrière survenue à Charlie Hebdo en janvier 2015, j’ai essayé de faire dire à Michel Houellebecq que les romans pouvaient changer le cours du monde. Sans succès. Il n’a jamais voulu l’admettre. Je n’ai jamais oublié cette conversation, qui changea ma façon de poser le problème, mais ne parvint pas à me convaincre intimement. Il était tard, dans sa fameuse tour du XIIIe arrondissement parisien, l’écrivain avait accepté de me rencontrer pour les besoins d’une interview afin d’évoquer Soumission, fiction mettant en scène des élites françaises massivement ralliées à l’islam politique, et cela dans un avenir tout sauf lointain. Un simple roman d’anticipation orwellien, s’acharn
« Pour Sartre, qu’il le veuille ou non un écrivain est engagé »
Gisèle Sapiro
Les écrivains prennent l’habitude de publier des manifestes à partir du XIXe siècle. À quand remonte cette pratique ?
Le recours au manifeste remonte au romantisme, qui fait de l’originalité le mode d’affirmation dans le monde des lettres. Mais cette pratique s…
[Oncle Tom]
Robert Solé
On en a fait, par des éditions abrégées, l’un des plus célèbres romans pour enfants. Mais La Case de l’oncle Tom, publié en 1852, s’adressait aux adultes. Son auteur, Harriet Beecher Stowe, une abolitionniste convaincue, vo…
Houellebecq ou le « roman ambigu »
Aude Lancelin
Un soir, peu avant l’attaque meurtrière survenue à Charlie Hebdo en janvier 2015, j’ai essayé de faire dire à Michel Houellebecq que les romans pouvaient changer le cours du monde. Sans succès. Il n’a jamais voulu l&rsqu…