Qui veut faire taire les écrivains ?
SommaireL’arrestation de Boualem Sansal à Alger est un choc, en même temps qu’un rappel du sort de trop d’auteurs à travers le monde. Pourquoi la voix des romanciers est-elle à ce point suspectée, menacée, condamnée ? Tour d’horizon des différents visages de la censure.
«L’affaire Sansal montre la vraie nature du pouvoir algérien »
Laurent Martin
L’historien Laurent Martin dresse un état des lieux de la censure et des formes qu’elle a pu prendre et peut prendre à travers la planète. Il met en perspective le cas de Boualem Sansal, qui, à ses yeux, ne doit pas faire oublier, mais, au contraire, mettre en lumière le sort de bien d’autres aut…
[Imprimatur]
Robert Solé
"Imprirmatur" est le mot de Robert Solé, qui cite Voltaire : "c'est le propre des censures violentes d'accréditer les opinions qu'elles attaquent".
« Évidemment, il l’avait fait exprès »
Salman Rushdie
Un extrait de Joseph Anton : une autobiographie de Salman Rushdie.
L’édito du 1
Boualem Sansal est en prison
Éric Fottorino
« Qu’est-ce qu’un écrivain privé de sa parole, de sa force à nous transmettre son imaginaire ? Un écrivain écrit. Il crie aussi. Depuis longtemps Boualem Sansal écrit, Boualem Sansal crie. Trop dans le vide à son goût. Cette fois, il a été entendu. De la pire des manières. » Dans un long éditorial, …
article offert