Qui veut faire taire les écrivains ?

Qui veut faire taire les écrivains ?

Sommaire

L’arrestation de Boualem Sansal à Alger est un choc, en même temps qu’un rappel du sort de trop d’auteurs à travers le monde. Pourquoi la voix des romanciers est-elle à ce point suspectée, menacée, condamnée ? Tour d’horizon des différents visages de la censure.

Boualem Sansal est en prison

Ultima verba

12 écrivains en péril

«L’affaire Sansal montre la vraie nature du pouvoir algérien »

L’historien Laurent Martin dresse un état des lieux de la censure et des formes qu’elle a pu prendre et peut prendre à travers la planète. Il met en perspective le cas de Boualem Sansal, qui, à ses yeux, ne doit pas faire oublier, mais, au contraire, mettre en lumière le sort de bien d’autres aut…

[Imprimatur]

"Imprirmatur" est le mot de Robert Solé, qui cite Voltaire : "c'est le propre des censures violentes d'accréditer les opinions qu'elles attaquent". 

« Évidemment, il l’avait fait exprès »

Un extrait de Joseph Anton : une autobiographie de Salman Rushdie.

L’édito du 1

Boualem Sansal est en prison

Éric Fottorino

« Qu’est-ce qu’un écrivain privé de sa parole, de sa force à nous transmettre son imaginaire ? Un écrivain écrit. Il crie aussi. Depuis longtemps Boualem Sansal écrit, Boualem Sansal crie. Trop dans le vide à son goût. Cette fois, il a été entendu. De la pire des manières. » Dans un long éditorial, …

Lire l'article
Boualem Sansal lisant un extrait de Guerre : Et si ça nous arrivait ? de Janne Teller, en avril dernier, à Strasbourg, désignée Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco © Roses Nicolas/ABACA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer