
Les populistes hors-la-loi ?
SommaireLa condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire de cette peine a suscité des réactions virulentes. Une contestation qui fait écho aux tensions entre l’exécutif et le judicaire dans nombre d’États dirigés par des populistes, à commencer par les États-Unis de Donald Trump. Jusqu’où ira la remise en cause des fondements de la démocratie que sont la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice ? C’est la question que nous posons dans ce numéro du 1 hebdo.
« La justice sous la pression du populisme numérique »
Antoine Garapon
Le magistrat Antoine Garapon qui anime l’émission Esprit de justice sur France Culture, revient sur le rôle croissant joué par les juges français dans la vie politique et économique du pays, un phénomène qu’il explique non par une politisation de la justice, mais par une judiciarisation …
[Bracelets]
Robert Solé
Qu’il soit en or, en argent ou en corde tressée, un bracelet est destiné à mettre en valeur une personne, à affirmer son appartenance à un groupe, à lui porter chance ou à la protéger contre le mauvais sort. Rien de tel pour le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy...
Des juges au-dessus des politiques ?
Noëlle Lenoir
L’avocate Noëlle Lenoir, qui a été membre du Conseil constitutionnel de 1992 à 2001, livre un regard critique sur la tendance qu’auraient selon elle certains juges à sortir de leur stricte mission : statuer selon le droit.
L’édito du 1
Juger au temps de la post-vérité
Patrice Trapier
Depuis qu’en 1974 Patrice de Charrette a été qualifié de « juge rouge » pour avoir placé en détention provisoire un chef d’entreprise, la France est habituée à ces poussées de fièvre qui suivent des décisions de justice.

article offert