Pierre Brossolette (1903-1944)

Professeur et journaliste, il intègre en août 1941 le réseau du musée de l’Homme et devient rédacteur en chef du journal Résistance. À Londres, il rencontre le général de Gaulle qui fait de lui son conseiller politique. La Gestapo l’arrête en février 1944. Le 22 mars, après trois jours d’interrogatoire sous la torture, il finit par se jeter du cinquième étage. Il meurt à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière sans avoir repris connaissance.

 

Jean Zay (1904-1944)

Un an après sa démission, en juin 1940, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts embarque à bord du Massilia et rejoint l’armée de la France libre au Maroc. 

Arrêté par le gouvernement de Vichy, il est rapatrié et interné sur le territoire français en janvier 1941. Quelques semaines avant la Libération, des miliciens le font sortir de prison, l’assassinent et le jettent dans un ravin. Son corps est découvert en 1946 et ne sera identifié que deux ans plus tard. 

 

Germaine Tillion (1907-2008)

Ethnologue et historienne, elle s’engage dans le réseau du musée de l’Homme dès l’armistice. Dénoncée en 1942, elle est d’abord arrêtée avant d’être déportée un an plus tard au camp de Ravensbrück, au nord de l’Allemagne. Malgré l’horreur, elle tâche d’observer et de comprendre, durant ses dix-huit mois d’enfermement, un système dont elle est elle-même la victime. Après sa libération, elle consacre ses recherches à l’univers concentrationnaire. Plus tard, elle dénoncera le recours à la torture durant la guerre d’Algérie. 

 

Geneviève de Gaulle-Anthonioz(1920-2002)

Elle a 20 ans lorsque son oncle, le général de Gaulle, lance son appel à la résistance. Encore étudiante à la Sorbonne, elle effectue des missions de renseignement au sein du réseau du musée de l’Homme. En 1943, elle rejoint Défense de la France et devient membre du comité directeur de ce mouvement. Dénoncée, elle est déportée à Ravensbrück en février 1944 où elle retrouve Germaine Tillion. Cinquante ans après la Libération, elle publie La Traversée de la nuit (Seuil, 1998), un témoignage sur son expérience des camps. 

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !