Au secours, le chômage revient !

Au secours, le chômage revient !

Sommaire

On recense aujourd’hui quelque deux cents plans sociaux en préparation à travers la France. Un recul de l’emploi qui intervient alors même que, ces dernières années, la lutte contre le chômage a été régulièrement brandie pour justifier la précarisation et l’émiettement du travail. Faut-il persévérer dans cette voie, en gageant que le reflux sera passager, ou changer de cap, en misant par exemple sur la réindustrialisation ? L’éclairage du 1.

La colère qui vient

« Un petit café, M. Schneck ? »

Allons faire un tour à la banque

Traverser la rue ?

« Il faut un moratoire sur les licenciements »

Dans ce premier entretien accordé au 1 hebdo, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet exprime son inquiétude sur la situation sociale française, mais sans se résigner au fatalisme. Au contraire, elle appelle l’État à rompre avec une politique de dumping au profit des seules multina…

[2032]

L’élection présidentielle de 2032 se jouera sur la question du travail et la lutte contre le chômage.  

Pourquoi le chômage va remonter

Pour l’économiste Eric Heyer, la hausse du chômage s’explique d’abord par des raisons conjoncturelles. Toutefois, l’austérité budgétaire prônée par le gouvernement en place acte l’échec de la politique du « choc de l’offre » menée par ses prédécesseurs. Elle ne devrait cependant rien arranger sur…

L’édito du 1

La colère qui vient

Julien Bisson

Ce numéro du 1 hebdo se propose d’explorer les multiples visages du chômage en France, trop vite réduits à de froides statistiques

Lire l'article
« Combien avons-nous de chômeurs ? », Almanach Hachette, 1938 © Jonas / LA COLLECTION

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer