Les échos de la résistance
Temps de lecture : 1 minutes
De juin à octobre 2014, une foule joyeuse de visages anonymes a investi la nef et la coupole du Panthéon. Le Centre des monuments nationaux, soucieux de faire vivre l’édifice durant sa restauration, avait en effet convié l’artiste JR, issu du street art, à y réaliser une gigantesque installation. Le plasticien a souhaité présenter une « œuvre collective », en proposant à des passants de se photographier dans un camion Photomaton, puis en habillant de leurs portraits le sol ainsi que l’intérieur et l’extérieur du dôme.
Cet assemblage s’inscrit dans le cadre du projet participatif Inside Out, qui se déploie à travers le monde depuis 2011. Ici, le travail de l’artiste résonne comme une invitation à se réappropier les valeurs humanistes et républicaines du Panthéon. Le collage qui recouvre la coupole est encore en place aujourd’hui et restera visible jusqu’à la fin des travaux.
« Nous sommes passés de la sacralisation au désenchantement »
Pierre Nora
Le président de la République a décidé d’honorer la mémoire de quatre figures de la Résistance. Il aurait pu retenir Olympe de Gouges, George Sand ou encore Michelet comme vous l’aviez proposé. Qu’est-ce que ce choix nous …
Obéissance
Robert Solé
Je résiste, tu résistes, il résiste… On peut résister à la chaleur, à la faim ou à la douleur. Résister à l’envie de fumer ou de flanquer une gifle à un malotru. Résister au changement ou à l’ai…
Oui au Non
Michel Onfray
Résister, c’est dire non dans un monde où tout nous invite à dire oui.
Résistant, le philosophe Diogène de Sinope qui, rencontrant Alexandre le Grand dans sa superbe, dit au maître de l’empire qui lui demandait n’importe que…