Ils ont osé dire non !

Ils ont osé dire non !

Sommaire

La Résistance entre à nouveau au Panthéon. Derrière cet hommage de la nation à quatre héros, que peut bien raconter de la France d’aujourd’hui cette célébration unanime ? La Résistance, forgée dans la clandestinité dans les années 1940, est-elle toujours vivante dans notre société en paix ? Pour Gilles Perrault, qui cite Lucie Aubrac, le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent. Pierre Nora refuse cette extension même s’il reconnaît aux militants anticoloniaux ou aux citoyens qui ont dénoncé la torture durant la guerre d’Algérie un esprit de résistance.

N° 58 27 Mai 2015

Résister dans les plis

Robert Desnos - Ce cœur qui haïssait la guerre

Repères sur l’histoire de la résistance

« Nous sommes passés de la sacralisation au désenchantement »

Le président de la République a décidé d’honorer la mémoire de quatre figures de la Résistance. Il aurait pu retenir Olympe de Gouges, George Sand ou encore Michelet comme vous l’aviez proposé. Qu’est-ce que ce choix nous …

Obéissance

Je résiste, tu résistes, il résiste… On peut résister à la chaleur, à la faim ou à la douleur. Résister à l’envie de fumer ou de flanquer une gifle à un malotru. Résister au changement ou à l’ai…

Oui au Non

Résister, c’est dire non dans un monde où tout nous invite à dire oui. 

Résistant, le philosophe Diogène de Sinope qui, rencontrant Alexandre le Grand dans sa superbe, dit au maître de l’empire qui lui demandait n’importe que…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer