Édulcorant
Stricto sensu, le terme désigne un produit ou une substance qui apporte une saveur douce, comme le miel ou le sirop d’érable. Dans le langage courant, il s’emploie le plus souvent pour désigner des produits qui donnent une saveur sucrée en apportant moins de calories que le sucre, voire aucune. Certains édulcorants, comme la thaumatine, ont un pouvoir sucrant deux à trois mille fois plus élevé que le sucre de table.

Sucres rapides et sucres lents
Classification traditionnelle censée séparer les aliments contenant des glucides simples, rapides à digérer, des glucides complexes, comme l’amidon, plus longs à « casser » pour l’organisme. Les études montrent qu’en réalité tous les sucres sont absorbés à la même vitesse, et que les variations de glycémie dépendent des aliments ingérés, de leur préparation ou du contexte du repas.

Surpoids et obésité
Une personne est dite en surpoids lorsque son IMC (indice de masse corporelle, soit le poids divisé par le carré de la taille) est compris entre 25 et 30. Elle est considérée comme obèse si celui-ci dépasse 30. Par exemple, une personne mesurant 1,70 mètre sera en surpoids à partir de 72,5 kilos, et obèse à partir de 87 kilos. En 2014, 39 % de la population mondiale adulte souffrait de surpoids, et 13 % d’obésité.

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !