Demain j'arrête le sucre

Demain j'arrête le sucre

Sommaire

Quel point commun entre un plat de lasagnes surgelées, un paquet de céréales du petit-déjeuner, une soupe au potiron et un petit pot pour bébé ? Le sucre ! Présent dans la plupart des aliments industriels, y compris dans certains produits dits « allégés », la minuscule paillette blanche que nous ingérons quotidiennement titille discrètement nos papilles, qui chaque jour en redemandent. La découverte récente de documents confidentiels révèle que notre addiction au sucre n’est pas le fruit du hasard. Elle est en grande partie la conséquence d’une stratégie commerciale orchestrée il y a cinquante ans par l’industrie agro-alimentaire. De l’Amérique des années 1960 à nos jours, enquête sur cette autre poudre blanche qui nous rend accros.

Ce si doux poison

Le pâtissier désucreur

Joao Cabral d Melo Neto - Psychanalyse du sucre

Petite histoire du sucre

« Notre petit village gaulois est peu à peu en train de céder »

Qu’appelle-t-on le sucre ? 

Lorsque l’on parle de sucre, on fait généralement référence au saccharose, le sucre de table. C’est un disaccharide : il est composé de deux monosaccharides, le glucose et le f…

[Douceurs]

Il y a de bons et de mauvais sucres. La langue – celle qui goûte les mots – en sait quelque chose. C’est toute la différence entre mon café et mon permis de conduire. 

[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagem…

Enquête sur une drogue légale

Nous L’avons tous éprouvée. La liberté jouissive du consommateur. Choisir son supermarché, choisir son produit, choisir sa marque. Goût fraise ou chocolat ? Version classique ou allégée ? Mettre un euro de plus pour la version de No&…

L’édito du 1

Ce si doux poison

Julien Bisson

La scène se passe en Colombie, dans les rues de Bogota, il y a quelques mois. Directrice de l’association Educar Consumidores qui milite pour une taxe sur les sodas sucrés, le Dr Esperanza Cerón avait déjà reçu des coups de fil menaçants, s…

Lire l'article
© Victor De Schwanberg / Spl / Age Fotostock

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer