Que valent les faux sucres ?
Temps de lecture : 4 minutes
Les substituts au sucre ne datent pas d’hier. Avant que canne à sucre et betterave ne participent à la diffusion à bas prix du sucre de table, ce sont le miel, les fruits secs ou confits (dattes, abricots, pruneaux…) et les jus de groseille ou de raisin qu’on utilisait dans les cuisines anciennes. Mais comme le miel était cher, la recherche d’autres édulcorants (du latin edulcolare, « adoucir un remède » en médecine) restait de mise : « dans la Rome impériale, on fabriquait le sapa, sorte de sirop intensément sucré, obtenu à partir de jus de raisin, de la lie de vin ou du vinaigre qu’on faisait bouillir dans des casseroles de plomb », explique le géographe Vincent Moriniaux. Au Moyen Âge, on utilise beaucoup le raisiné, associé alors à des mélasses de fruits (pommes, poires…). Mais ce mode de production ne permet pas de produire en
« Notre petit village gaulois est peu à peu en train de céder »
Serge Ahmed
Qu’appelle-t-on le sucre ?
Lorsque l’on parle de sucre, on fait généralement référence au saccharose, le sucre de table. C’est un disaccharide : il est composé de deux monosaccharides, le glucose et le f…
[Douceurs]
Robert Solé
Il y a de bons et de mauvais sucres. La langue – celle qui goûte les mots – en sait quelque chose. C’est toute la différence entre mon café et mon permis de conduire.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagem…
Enquête sur une drogue légale
Manon Paulic
Julien Bisson
Nous L’avons tous éprouvée. La liberté jouissive du consommateur. Choisir son supermarché, choisir son produit, choisir sa marque. Goût fraise ou chocolat ? Version classique ou allégée ? Mettre un euro de plus pour la version de No&…