Qu’appelle-t-on le sucre ? 

Lorsque l’on parle de sucre, on fait généralement référence au saccharose, le sucre de table. C’est un disaccharide : il est composé de deux monosaccharides, le glucose et le fructose. Ce saccharose est extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. On peut également faire référence directement à ces deux monosaccharides (glucose et fructose). Le premier agit sur l’ensemble de l’organisme, nourrissant énergétiquement les différentes cellules du corps, jusqu’aux neurones du cerveau. Le fructose, lui, est assimilé plus lentement et est principalement métabolisé par le foie. 

Pourquoi notre corps a-t-il besoin de sucre ? 

Le sucre est un carburant pour le corps. Nos cellules ont besoin de glucose pour former des molécules d’adénosine triphosphate (ATP). Ces dernières stockent de l’énergie chimique qui va ensuite être utilisée pour actionner les protéines. C’est la même chose pour le cerveau, à un détail près : les cellules du cerveau consomment énormément d’énergie. Un cerveau humain, qui représente environ 2 % du poids total du corps, absorbe entre 20 et 25 % de l’énergie globale, ce qui nécessite environ 100 à 120 grammes de glucose par jour. Le cerveau est fortement dépendant du glucose. S’il en est privé pendant plusieurs minutes, les dommages peuvent être irréversibles. Les réserves énergétiques dans le cerveau sont très limitées, c’est pourquoi on a besoin d’un apport quasi continuel, un peu comme l’oxygène. 

Quel est le bon dosage quotidien de sucre ? 

C’est celui qui est préconisé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En 2003, elle recommandait un apport en sucres libres quotidien inférieur à 12 cuillères à café (200 calories). Elle a récemment recommandé d’abaisser cet apport à 6 cuillères. En France, aujourd’hui, on peut rapidement dép

Vous avez aimé ? Partagez-le !