Cinq grammes de douceur
Temps de lecture : 4 minutes
Il est là, sur le bord de la tasse, empaqueté dans sa petite enveloppe de papier. Cinq grammes de douceur avant de reprendre le chemin du bureau, de la fac, de la journée qui n’en est qu’à son mitan, des fâcheux, des contraintes en tout genre. Il y a ceux qui le plongent directement dans leur café, et ceux qui jouent longuement avec le petit parallélépipède entre leurs doigts, à la fin du repas, à cet instant d’incertitude où l’on s’encourage à formuler les phrases non dites. Ou bien à cet instant où, encore lové dans le moment passé, on est prêt à recourir aux plus enfantins expédients pour le prolonger. « Un deuxième café, tu as le temps ? – Ah oui, volontiers. » Encore cinq grammes, monsieur le bourreau, a
« Notre petit village gaulois est peu à peu en train de céder »
Serge Ahmed
Qu’appelle-t-on le sucre ?
Lorsque l’on parle de sucre, on fait généralement référence au saccharose, le sucre de table. C’est un disaccharide : il est composé de deux monosaccharides, le glucose et le f…
[Douceurs]
Robert Solé
Il y a de bons et de mauvais sucres. La langue – celle qui goûte les mots – en sait quelque chose. C’est toute la différence entre mon café et mon permis de conduire.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagem…
Enquête sur une drogue légale
Manon Paulic
Julien Bisson
Nous L’avons tous éprouvée. La liberté jouissive du consommateur. Choisir son supermarché, choisir son produit, choisir sa marque. Goût fraise ou chocolat ? Version classique ou allégée ? Mettre un euro de plus pour la version de No&…