Savoir repérer le prédiabète
Temps de lecture : 4 minutes
Le diabète est un mal aujourd’hui connu de tous, qui possède même sa journée mondiale, le 14 novembre. Il est le tueur le plus insidieux qui soit. Et pourtant, on ne s’intéresse à lui que lorsque les complications apparaissent. Le reste du temps, il progresse sans symptômes, profitant des dérives de notre mode de vie citadin, de notre manque d’exercice, de nos addictions au sucre, des excès de notre alimentation industrielle et/ou déséquilibrée.
Le diabète est ainsi en passe de devenir le fléau et la pandémie de notre siècle naissant. Il touche chaque année un plus grand nombre de nos contemporains et se classera dans vingt ans au premier rang des maladies humaines. C’est aujourd’hui une maladie quasi hors de contrôle à l’échelle planétaire, car elle atteint tous les continents et tous les pays, des plus riches aux plus défavorisés : l’Afrique, la Chine, l’Inde sont les pl
« Notre petit village gaulois est peu à peu en train de céder »
Serge Ahmed
Qu’appelle-t-on le sucre ?
Lorsque l’on parle de sucre, on fait généralement référence au saccharose, le sucre de table. C’est un disaccharide : il est composé de deux monosaccharides, le glucose et le f…
[Douceurs]
Robert Solé
Il y a de bons et de mauvais sucres. La langue – celle qui goûte les mots – en sait quelque chose. C’est toute la différence entre mon café et mon permis de conduire.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagem…
Enquête sur une drogue légale
Manon Paulic
Julien Bisson
Nous L’avons tous éprouvée. La liberté jouissive du consommateur. Choisir son supermarché, choisir son produit, choisir sa marque. Goût fraise ou chocolat ? Version classique ou allégée ? Mettre un euro de plus pour la version de No&…