Dormir : où est passé notre sommeil ?
SommairePlus d’un Français sur deux se sentirait « fatigué ». De fait, le temps de sommeil moyen ne cesse de reculer sous les assauts des écrans et d’horaires de travail de plus en plus déstructurés. Le « bien dormir » s’impose désormais comme un enjeu de société.
« Le sommeil est un baromètre individuel et collectif de nos préoccupations »
Damien Léger
À la tête du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu-APHP, le médecin fait le point sur l’« épidémie de dette de sommeil » qui affecte notre société et les dangers dont elle est porteuse. Si dormir est essentiel à notre bien-être, c’est aussi, rappelle-t-il, un plaisir trop sous-esti…
[Dodo]
Robert Solé
À quoi rime cette comptine ? « Fais dodo, Colas mon p’tit frère, fais dodo, t’auras du lolo… » C’est absurde ! Peut-on promettre à un enfant de lui donner du lait quand il sera endormi ?
« La fatigue est très rentable »
Philippe Zawieja
Le psychosociologue, qui a dirigé l’édition d’un Dictionnaire de la fatigue, revient sur la place fondamentale qu’occupe aujourd’hui celle-ci dans nos sociétés capitalistes et de loisir. Il montre aussi comment cette sensation est aujourd’hui moins associée au résultat d’un effort physique souten…
L’édito du 1
Un idéal à rêver
Julien Bisson
Depuis le début du siècle, le temps accordé au sommeil a largement reculé, en raison de l’environnement urbain, lumineux et bruyant, mais aussi, de plus en plus, à cause de la concurrence des loisirs et des écrans. Quant à la vague des insomnies, qui avait tendance à refluer avant 2020, elle gronde …
article offert