Que peut faire l'humanitaire ?

Que peut faire l'humanitaire ?

Sommaire

L’horreur à Gaza met en lumière le rôle crucial de l’aide internationale, qui permet la survie de plus de 360 millions de personnes sur la planète. Comment poursuivre cette mission dans un monde toujours plus polarisé ? L’éclairage du 1 hebdo.

Aider, quoi qu’il en coûte

Une humanité à protéger

Si je peux empêcher...

La fabrique de l’aide humanitaire

« Les financements ne sont, hélas, pas à la hauteur des besoins »

Spécialiste des questions humanitaires sur la scène internationale, politiste et avocat, Philippe Ryfman revient sur la façon dont ce secteur s’est constitué au cours du xixe siècle et sur les grandes évolutions qui ont marqué son histoire. Il présente également un bilan de sa situatio…

[Tout-terrain]

« Chaque siècle a sa marotte ; le nôtre, qui ne plaisante pas, a la marotte humanitaire », écrivait Sainte-Beuve à la fin de la période romantique. L’adjectif avait été employé pour la première fois en 1835 par Lamartine, dans une correspondance, à propos de son « long poème humanitaire ». Ce qui…

Les principales zones d’intervention

Ces dernières années, l’augmentation de la fréquence, de la durée et de la complexité des crises humanitaires a été telle qu’en 2024, 363 millions de personnes – soit 4,5 % de la population mondiale – requièrent une aide humanitaire pour survivre.

L’édito du 1

Aider, quoi qu’il en coûte

Julien Bisson

Le chaos à Gaza met en lumière le rôle crucial des humanitaires dans le conflit actuel. Tandis que les diplomates s’activent en sous-main pour négocier une trêve, les organisations sur place, publiques ou privées, s’avèrent bien souvent les derniers remparts contre une famine généralisée et une héca…

Lire l'article
Distribution alimentaire du Programme alimentaire mondiale de l’ONU à Deir Albalah, dans le centre de Gaza, mars 2024  © PAM / Ali Jadallah

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer