La France de Pompidou : c'était mieux avant ?
SommairePompidou séduisait. Mort du cancer il y a un demi-siècle, l’ancien président fut le héraut, après de Gaulle, des Trente Glorieuses, une époque de prospérité mâtinée d’insouciance, dont bien des Français cultivent aujourd’hui la nostalgie. Retour sur cette grande figure qui éclaire singulièrement la situation actuelle de la France.
« Pompidou n’aurait pas été Pompidou sans son sens politique aigu »
Michèle Cotta
La journaliste politique, qui a elle-même couvert les années Pompidou, revient sur la trajectoire politique d’un homme plus complexe qu’il n’y paraissait, conservateur éclairé, amateur d’avant-gardes, doté, sous ses atours de lettré et d’amoureux de la campagne, d’un redoutable flair politique qu…
[Nostalgies]
Robert Solé
Suis-je nostalgique de la France des années soixante ou de mes jeunes années ? Les deux, sans doute, et elles sont intimement mêlées.
Une recette qui a fait son temps
Élie Cohen
Pour l’économiste Élie Cohen, Pompidou restera l’homme de l’« âge d’or de la politique industrielle française », lui qui encouragea l’émergence dans l’industrie d’acteurs puissants et de projets ambitieux, de Pechiney à Saint-Gobain, du TGV à Airbus. Mais ce « capitalisme de grandes unités liées …
L’édito du 1
Un souvenir
Éric Fottorino
Winston aux lèvres et malice à l’œil – qui pouvait noircir de fureur –, Pompidou séduisait. L’ancien président, disparu il y a un demi-siècle dans une grande souffrance physique, fut le héraut, après de Gaulle, de ces Trente Glorieuses dont bien des Français cultivent aujourd’hui la nostalgie.…
article offert