Alain Damasio, l'humanité face à l'IA

Alain Damasio, l'humanité face à l'IA

Sommaire

À l’occasion de la parution au Seuil de Vallée du silicium, le livre tiré de cette immersion, le 1 revient en compagnie de l’écrivain Alain Damasio sur le futur déshumanisant que nous préparent les entreprises de la « Big Tech » à grand renfort d’algorithmes, d’intelligence artificielle et de surveillance généralisée. Face à cet horizon plombé qui assigne chacun au confort étriqué de son « technococon », il est urgent, nous dit Alain Damasio, d’inventer un nouvel art de vivre avec les technologies qui préserve notre lien au vivant et notre soif d’altérité.    

Léviathan numérique

Le jouet ultime

Expérience

Made in the valley

« La révolution de l’IA est là, mais rien n’est écrit »

Dans un entretien fleuve accompagné d’extraits de son nouveau livre, le plus célèbre des écrivains de science-fiction français revient sur la grande révolution anthropologique aujourd’hui à l’œuvre, qui voit nos créations devenir créatures, et notre humanité remise en cause à force d’être modelée…

[Et voilà !]

Au secours, ChatGPT ! Je dois écrire une chronique sur le futur.

– Pas de panique, je suis là pour vous aider.

– On se tutoie, non ?

Y a-t-il une limite à l’expansion numérique ?

Le chercheur et journaliste Guillaume Pitron évoque le coût écologique et social du numérique. Un secteur dont l’impact est si considérable qu’il semble pour l’instant incompatible avec les trajectoires fixées par les accords internationaux sur la transition écologique.

L’édito du 1

Léviathan numérique

Julien Bisson

À quoi ressemblera notre avenir ? Quels défis, quelles menaces, quelles opportunités aussi ce dernier peut-il receler ? Ces questions, Alain Damasio se les pose depuis un quart de siècle, au fil d’une œuvre acclamée où l’anticipation politique se teinte d’envolées poétiques.

Lire l'article
L’androïde Ava (Alicia Vikander) dans le film Ex Machina, d’Alex Garland, 2015 © DNA Films / Film4 / Collection Christophel

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer