Un chirurgien témoigne
Temps de lecture : 5 minutes
Le 13 décembre 2016,
La Syrie est devenue le tombeau de notre conscience et le symbole de notre faillite morale : nous avons communément cessé de compter les centaines de milliers de morts, blessés et disparus, les crimes de guerre, les bombardements à l’arme chimique, les millions de réfugiés, les résolutions bloquées à l’ONU, les villes assiégées, etc.
Depuis novembre, l’armée syrienne et ses alliés pilonnent Alep-Est. Je ne sais plus combien d’hôpitaux ont été détruits, reconstruits, avant d’être bombardés de nouveau, forçant patients et personnel médical, sous le regard médusé de la communauté internationale, à se réfugier dans des cliniques dénuées du matériel médical le plus essentiel.
C’est un enfer sur terre : les photos et vidéos qui nous parviennent ne peuvent ni rendre compte de l’ampleur de l’horreur, ni rendre justice au travail des médecins, ces trente derniers médecins d’Alep-Est. Ils me sont devenus précieux. Il ne m’&eacu
« L’identité d’Alep, c’est sa fierté »
Philip Mansel
Alep est réputée être l’une des plus vieilles villes du monde. À quand remonte sa fondation ?
Des fouilles récentes dans sa citadelle ont permis la découverte d’objets palestiniens datant de 2000 ans avant J&e…
[Cendres]
Robert Solé
Alep a donc rejoint la longue liste des villes martyres : Guernica, Hiroshima, Sarajevo, Grozny, Mossoul… Sachant qu’il y a deux Alep : l’Est, qui n’est plus que ruines ; et l’Ouest, où la vie continue, même s’il a subi des bom…
Un crime de guerre
Leïla Vignal
Au cours de ces dernières semaines, lorsqu’ils parvenaient à atteindre les zones tenues par le régime de Bachar Al-Assad, les habitants d’Alep-Est étaient recouverts d’une épaisse couche de poussière qui témoignait de la violence …