Choses lues 2
Voyageurs, diplomates et écrivains n’ont jamais cessé d’écrire sur Alep. Pour raconter au plus près l’atmosphère des souks, sa citadelle, les parfums de cette ville jadis cosmopolite. Une sélection proposée par Martin Mauger, Maxence Collin et Lou Héliot.Temps de lecture : 5 minutes
À travers une fenêtre
Agatha Christie (1890-1976)
Célèbre auteur de livres policiers, l’Anglaise se met ici dans la tête d’une compatriote gouvernante embarquée à bord du Taurus-Express, train qui prenait dans les années 1930 le relais de l’Orient-Express pour traverser le Moyen-Orient.
Au-dessus de leurs têtes, le store d’un des compartiments du wagon-lit se releva et une jeune femme mit son visage à la vitre.
Mary Debenham n’avait guère dormi depuis son départ de Bagdad, le jeudi précédent, pas plus dans le train de Kirkuk que dans l’hôtel de Mossoul ou la nuit dernière dans le wagon. Aussi, lasse de demeurer immobile et les yeux ouverts dans la chaleur étouffante de son compartiment, elle s’était levée et regardait par la portière.
Alep. Rien de sensationnel à voir : quai interminable, mal éclairé, d’où montaient des altercations bruyantes en arabe.
Le Crime de l’Orient-Express (1933), traduit de l’anglais par Jean-Marc Mendel © Le Livre de poche, 2014
Les filles de la ville
« L’identité d’Alep, c’est sa fierté »
Philip Mansel
Alep est réputée être l’une des plus vieilles villes du monde. À quand remonte sa fondation ?
Des fouilles récentes dans sa citadelle ont permis la découverte d’objets palestiniens datant de 2000 ans avant J&e…
[Cendres]
Robert Solé
Alep a donc rejoint la longue liste des villes martyres : Guernica, Hiroshima, Sarajevo, Grozny, Mossoul… Sachant qu’il y a deux Alep : l’Est, qui n’est plus que ruines ; et l’Ouest, où la vie continue, même s’il a subi des bom…
Un crime de guerre
Leïla Vignal
Au cours de ces dernières semaines, lorsqu’ils parvenaient à atteindre les zones tenues par le régime de Bachar Al-Assad, les habitants d’Alep-Est étaient recouverts d’une épaisse couche de poussière qui témoignait de la violence …