C'était Alep

C'était Alep

Sommaire

Dans ce numéro double exceptionnel, l’équipe du 1 rend hommage à Alep, cette ville martyre au passé millénaire. Sans rien oublier des brûlures du présent ni des splendeurs anciennes, lorsque le nom d’Alep était synonyme, sous l’Empire ottoman, d’un cosmopolitisme assumé. Le retour d’une histoire tragique est ici analysé par les meilleurs spécialistes et connaisseurs de cette ville-carrefour, capitale économique de la Syrie, victime des ravages d’une guerre civile totale.

N° 135 21 Décembre 2016

J’écris pour vous

Adonis - L’échoppe

Une histoire millénaire

« L’identité d’Alep, c’est sa fierté »

Alep est réputée être l’une des plus vieilles villes du monde. À quand remonte sa fondation ?

Des fouilles récentes dans sa citadelle ont permis la découverte d’objets palestiniens datant de 2000 ans avant J&e…

[Cendres]

Alep a donc rejoint la longue liste des villes martyres : Guernica, Hiroshima, Sarajevo, Grozny, Mossoul… Sachant qu’il y a deux Alep : l’Est, qui n’est plus que ruines ; et l’Ouest, où la vie continue, même s’il a subi des bom…

Un crime de guerre

Au cours de ces dernières semaines, lorsqu’ils parvenaient à atteindre les zones tenues par le régime de Bachar Al-Assad, les habitants d’Alep-Est étaient recouverts d’une épaisse couche de poussière qui témoignait de la violence …

La page 3 du 1 de cette semaine :

J’écris pour vous

Niroz Malek

À Alep, le 9 décembre 2016,  Dans les textes qui suivent, je continue de prêter ma voix à la tragédie des Syriens. J’en ai écrit d’autres encore, que j’aimerais pouvoir rassembler un jour sous le titre : Loin de la guerre. J&…

Lire l'article
Niroz Malek

article offert