« Les satellites permettent de prendre le pouls de la planète »
Temps de lecture : 5 minutes
En quoi consiste l’observation de la Terre ?
Il s’agit de prendre le pouls de la planète, de surveiller sa santé depuis l’espace. Cette mission représente le plus gros budget de l’ESA. Nous avons à l’heure actuelle, au niveau de l’Europe, quinze satellites dédiés. La plupart volent à 800 kilomètres de la Terre, effectuant un tour tous les trois à cinq jours. Une partie d’entre eux ont pour vocation le suivi météorologique. Le premier satellite de ce type ayant été mis en opération en 1978, nous avons aujourd’hui une certaine expertise en la matière. L’ESA travaille sur ce sujet en collaboration avec l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Une autre part de ces satellites sert à l’exploration de la Terre. Ceux-là sont développés dans un but scientifique précis, souvent pour une mission particulière. Ils servent à observer, par exemple, l’évolution de l’épaisseur d


« Lutter contre le réchauffement et explorer l’univers vont de pair »
Claudie Haigneré
La conquête spatiale semble avoir été mise en sommeil ces dernières décennies. Fait-elle aujourd’hui l’objet d’un nouvel élan ?
La communauté…
[Déjà-vu]
Robert Solé
Comment oublier ce moment historique ? Pour la première fois, un homme foulait le sol de la Lune. On l’a vu, revêtu de son scaphandre, descendre de l’engin spatial, puis faire quelques pas. Et, déjà, il était rejoint p…
À l’école de l’espace
Manon Paulic
ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (Bas-Rhin). Debout sur l’estrade, Christina Giannopapa lève les yeux vers la grappe d’étudiants qui occupe l’amphithéâtre. La pièce est chaleureuse. Sur les murs habillés…