Dans les coulisses de Proxima
Dans son film Proxima, encore à l’affiche, Eva Green incarne une mère astronaute qui s’apprête à décoller pour une mission sur Mars d’un an. Passionnée d’espace, la cinéaste française a longuement enquêté au Centre d’entraînement de Cologne, à la Cité des étoiles en Russie ou au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Elle propose ici une plongée documentaire rare et sensible, à travers quelques clichés commentés qui donnent à voir la réalité méconnue du monde des astronautes.Temps de lecture : 2 minutes
Dans chaque capsule Soyouz partent trois membres d’équipage en direction de la Station spatiale internationale : un Russe, un Américain et un Européen. Ils portent tous la même combinaison Sokol. Ici prêtes à l’emploi, elles semblent comme mortes. Images fragiles de nos enveloppes terrestres… Comme une vanité spatiale.


« Lutter contre le réchauffement et explorer l’univers vont de pair »
Claudie Haigneré
La conquête spatiale semble avoir été mise en sommeil ces dernières décennies. Fait-elle aujourd’hui l’objet d’un nouvel élan ?
La communauté…
[Déjà-vu]
Robert Solé
Comment oublier ce moment historique ? Pour la première fois, un homme foulait le sol de la Lune. On l’a vu, revêtu de son scaphandre, descendre de l’engin spatial, puis faire quelques pas. Et, déjà, il était rejoint p…
À l’école de l’espace
Manon Paulic
ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (Bas-Rhin). Debout sur l’estrade, Christina Giannopapa lève les yeux vers la grappe d’étudiants qui occupe l’amphithéâtre. La pièce est chaleureuse. Sur les murs habillés…