Penser avec le Seigneur des Anneaux

Penser avec le Seigneur des Anneaux

Sommaire

Comment penser avec les grandes sagas de la pop culture ? Dans sa nouvelle série d’été, le 1 hebdo se penche sur trois grands mythes de la culture contemporaine pour comprendre les raisons de leurs succès, mais surtout la façon dont ils peuvent nous permettre de mieux comprendre nos sociétés. Après Harry Potter et Star Wars, notre dernier volet vous invite à un voyage en Terre du Milieu riche en réflexions écologiques et politiques.

Méfions-nous des rêveurs !

La valeur du mythe

Une terre à explorer

« Tolkien exalte la capacité des êtres à choisir la lumière à chaque pas »

La professeure de littérature Anne Besson, pour qui « personne n’a égalé l’écrivain pour l’inventivité linguistique », retrace la genèse de l’œuvre, sa réception et en souligne la profonde originalité.

Le roman des langues

Un zoom sur l’importance des langues dans l’univers de Tolkien, par le tolkiénophile Damien Bador.

Le roman des langues

Un zoom sur l’importance des langues dans l’univers de Tolkien, par le tolkiénophile Damien Bador.

L’édito du 1

Méfions-nous des rêveurs !

Maxence Collin

« Au fond d’un trou vivait un Hobbit… » En tombant en 1937 sur ces quelques mots d’introduction aussi curieux que triviaux, les lecteurs du Hobbit, premier roman de Tolkien publié, se doutaient-ils de l’ampleur du voyage auquel ils étaient invités ?

Lire l'article
Bilbo (Martin Freeman) dans Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012), de Peter Jackson © Archives du 7e Art / New Line Productions / Photo12

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer