Penser avec Star Wars
SommaireComment penser avec les grandes sagas de la pop culture ? Dans sa nouvelle série d’été, le 1 hebdo se penche sur trois grands mythes de la culture contemporaine pour comprendre les raisons de leurs succès, mais surtout la façon dont ils peuvent nous permettre de mieux comprendre nos sociétés. Avant la magie de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, cap sur Star Wars, une épopée interstellaire qui en dit long sur la façon dont les régimes autoritaires s’installent en jouant sur la peur et les discours sécuritaires.
« Un film que personne n’attendait »
Laurent Hopman
Laurent Hopman, scénariste de la BD Les Guerres de Lucas, nous explique comment ce « film d’auteur » a révolutionné l’industrie cinématographique et donné naissance à un nouveau genre, le blockbuster familial.
Bricolages de l’espace
Martin Mauger
Notre journaliste Martin Mauger propose une réflexion sur la représentation du « futur usé » et la place du bricolage dans Star Wars.
« Ces films posent la question fondamentale de ce qu’on fait de la puissance quand on en dispose »
Thomas Snégaroff
L’historien et journaliste Thomas Snegaroff évoque la dimension politique de cette saga qui voit une république se transformer en empire et montre comment ces films sont ancrés dans l’histoire américaine.
L’édito du 1
Devenir Dark Vador
Martin Mauger
Le 25 mai 1977, dans le silence d’une trentaine de salles obscures américaines, une brève phrase d’introduction projette les spectateurs « dans une galaxie lointaine, très lointaine ».
article offert