Infographies : sur le niveau des salaires, la France à la peine
Temps de lecture : 3 minutes
Selon l’OCDE, les revenus des infirmières et infirmiers français, secteurs public et privé confondus, ne se situent qu’au 23e rang parmi les 38 pays membres (dont 24 européens) – loin derrière les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les chiffres de l’OCDE sont un peu anciens (ils datent de 2015 à 2017, selon les cas), mais la situation a peu évolué depuis. En 2020, un infirmier français en début de carrière ne percevait toujours que 1 827,55 euros de salaire brut par mois. Le 1er juillet 2022, le gouvernement a validé une revalorisation du point d’indi
« Le sous-emploi a remplacé le chômage pour tirer les salaires à la baisse »
Philippe Askenazy
L'économiste Philippe Askenazy analyse les mécanismes qui depuis plusieurs décennies jouent en faveur des revenus du capital au détriment de ceux du travail.
[Richesse]
Robert Solé
On connaissait le seuil de pauvreté, établi par l’Insee. Voici le seuil de richesse, défini par l’Observatoire des inégalités.
Ces patrons qui plafonnent leur salaire
Oriane Raffin
Enquête sur les entreprises qui, de LDLC aux coopératives du secteur de l’économie sociale et solidaire, tentent de limiter en leur sein les écarts de rémunération.