Gare à la boucle salaires-prix
Temps de lecture : 3 minutes
L’inflation était sortie de notre univers depuis une trentaine d’années, elle revient avec fracas. Le risque d’un emballement de la boucle salaires-prix n’est pas négligeable. Pour mieux comprendre l’importance de la menace, il faut rappeler que les pays développés ont donné aux banques centrales le mandat de lutter contre l’inflation. Même aux États-Unis où la Fed dispose d’un double mandat, l’action concernant l’inflation l’emporte sur celle concernant l’emploi. Il faut rappeler qu’on a payé très cher les dérapages inflationnistes des années 1970. Et c’est un gouvernement de gauche dirigé par Pierre Mauroy qui a mis fin en 1983 à l’indexation des salaires sur les prix, sachant que seule une baisse du pouvoir d’achat était susceptible d’enrayer l’inflation, princip
« Le sous-emploi a remplacé le chômage pour tirer les salaires à la baisse »
Philippe Askenazy
L'économiste Philippe Askenazy analyse les mécanismes qui depuis plusieurs décennies jouent en faveur des revenus du capital au détriment de ceux du travail.
[Richesse]
Robert Solé
On connaissait le seuil de pauvreté, établi par l’Insee. Voici le seuil de richesse, défini par l’Observatoire des inégalités.
Ces patrons qui plafonnent leur salaire
Oriane Raffin
Enquête sur les entreprises qui, de LDLC aux coopératives du secteur de l’économie sociale et solidaire, tentent de limiter en leur sein les écarts de rémunération.