Comment augmenter les salaires ?

Comment augmenter les salaires ?

Sommaire

Après des décennies de dégradation des revenus du travail, une nouvelle période serait-elle en train de s’ouvrir ? La conjugaison de hauts niveaux d’emploi et de pénuries de main-d’œuvre va-t-elle redonner du « grain à moudre » aux syndicats  ? Rien n’est moins sûr. Même si les revalorisations salariales ne sont pas négligeables, elles restent inférieures à la hausse des prix, qui devrait encore s’accélérer l’an prochain. En outre, certains économistes avancent que la prolifération des contrats courts contribue, comme hier les forts taux de chômage, à un décrochage des salaires, mais aussi à une altération de l’emploi salarié, sous la pression de l’ubérisation. 

N° 415 21 Septembre 2022

Salaires vs inégalités

L’augmentation

« Les convives », de Bertolt Brecht

Heurs et malheurs du salariat

« Le sous-emploi a remplacé le chômage pour tirer les salaires à la baisse »

L'économiste Philippe Askenazy analyse les mécanismes qui depuis plusieurs décennies jouent en faveur des revenus du capital au détriment de ceux du travail.

[Richesse]

On connaissait le seuil de pauvreté, établi par l’Insee. Voici le seuil de richesse, défini par l’Observatoire des inégalités. 

Ces patrons qui plafonnent leur salaire

Enquête sur les entreprises qui, de LDLC aux coopératives du secteur de l’économie sociale et solidaire, tentent de limiter en leur sein les écarts de rémunération.

L’édito du 1

Salaires vs inégalités

Patrice Trapier

Après des décennies de dégradation des revenus du travail, une nouvelle période serait-elle en train de s’ouvrir ? Les revalorisations salariales peuvent-elles endiguer l'inflation ? Pas si simple. 

Lire l'article
Un livreur avenue George-V, Paris, 7 avril 2020 © Julien Muguet / Hans Lucas

article offert