Méfiez-vous du chat qui dort...
Temps de lecture : 4 minutes
Jamais, peut-être, deux peuples ne se seront autant aimés que ceux de la France et du Brésil. Leur relation, enthousiaste, passionnée, reste cependant marquée par le sceau du malentendu. Les Brésiliens s’imaginent que tous les Français sont riches, instruits, gastronomes et qu’ils vivent dans la paix et la prospérité. Les Français, eux, rêvent d’un Brésil peuplé de mulatas dansantes, lascives, d’une population magnifiée par les bons soins du chirurgien Ivo Pitanguy, de footballeurs et de sambistes colorés.
Ce tableau est faux, c’est entendu. Ce Brésil de carte postale n’a plus cours – à supposer qu’il l’ait jamais eu. Le colosse aux pieds d’argile, aujourd’hui, vit sous le régime de la dictature institutionnelle. Pas
« Le désenchantement prédomine »
Cecilia Baeza
Quelle est actuellement l’atmosphère politique au Brésil ?
Le Brésil n’a jamais connu par le passé une telle polarisation sociale et politique. Cela ne cesse d’étonner les Brésiliens eux-mêmes, qui ava…
[Histoire d’eaux]
Robert Solé
Selon l’ONG brésilienne Contas Abertas (Comptes ouverts), les pots-de-vin distribués entre 2006 et 2014 par l’entreprise de construction Odebrecht auraient pu permettre d’acheter 83 944 ambulances, dans un pays où l’on meurt encore de ne pa…
Méfiez-vous du chat qui dort...
Jean-Paul Delfino
Jamais, peut-être, deux peuples ne se seront autant aimés que ceux de la France et du Brésil. Leur relation, enthousiaste, passionnée, reste cependant marquée par le sceau du malentendu. Les Brésiliens s’imaginent que tous les Français so…