Brésil : une démocratie en péril ?

Brésil : une démocratie en péril ?

Sommaire

Les 7 et 28 octobre, les Brésiliens voteront pour désigner leur nouveau président. Jamais un tel scrutin n’a suscité autant de divisions dans ce pays gangrené par la corruption. Un climat propice au resurgissement du spectre de la dictature en la personne du candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Homophobe, raciste et misogyne, l’homme caracole en tête des sondages depuis la disqualification de l’ancien président Lula. Mais l’aversion à son égard est également immense, en particulier chez les femmes, qui ont manifesté en masse samedi.

Le Brésil brûle-t-il ?

Les femmes à la rescousse

Andrade - Congrès international de la peur

Flux et reflux de la démocratie brésilienne

« Le désenchantement prédomine »

Quelle est actuellement l’atmosphère politique au Brésil ?

Le Brésil n’a jamais connu par le passé une telle polarisation sociale et politique. Cela ne cesse d’étonner les Brésiliens eux-mêmes, qui ava…

[Histoire d’eaux]

Selon l’ONG brésilienne Contas Abertas (Comptes ouverts), les pots-de-vin distribués entre 2006 et 2014 par l’entreprise de construction Odebrecht auraient pu permettre d’acheter 83 944 ambulances, dans un pays où l’on meurt encore de ne pa…

Méfiez-vous du chat qui dort...

Jamais, peut-être, deux peuples ne se seront autant aimés que ceux de la France et du Brésil. Leur relation, enthousiaste, passionnée, reste cependant marquée par le sceau du malentendu. Les Brésiliens s’imaginent que tous les Français so…

L’édito du 1

Le Brésil brûle-t-il ?

Éric Fottorino

Dans la nuit du 2 au 3 septembre, tout un pays a pris feu. Le Brésil, qui tire son nom du bois rouge nordestin, le pau-brasil, a vu son histoire se consumer dans l’incendie du célèbre Musée national de Rio qui abritait, entre autres, des témoignages uniques d…

Lire l'article
Le 2 septembre 2018, un incendie de grande ampleur a ravagé le Musée national de Rio 
de Janeiro, vieux 
de 200 ans.
© Thiago Ribeiro / www.agif.com.br / Agif

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer