« Le désenchantement prédomine »
Temps de lecture : 9 minutes
Quelle est actuellement l’atmosphère politique au Brésil ?
Le Brésil n’a jamais connu par le passé une telle polarisation sociale et politique. Cela ne cesse d’étonner les Brésiliens eux-mêmes, qui avaient plutôt l’habitude d’un rapport à la politique de basse intensité. Lula et le parti des travailleurs avaient engendré une forme d’adhésion populaire sans précédent qui s’est muée en une opposition radicale entre pro et anti-Lula. Après avoir assisté à la sortie de la grande pauvreté d’une partie de la population, notamment grâce à la bolsa família [un programme d’aide aux familles pauvres, proche du revenu de base], on assiste aujourd’hui à une critique de cette période, en particulier de la part des élites qui considèrent ces politiques comme néfastes, mais aussi d’une partie des classes moyennes et populaires qui se sent trahie par le PT et est écœurée par la corruption endémique qui mine le pays.
Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro peut-il l’emporter lors de l’élection présidentielle du 7 octobre ?
Longtemps, Bolsonaro est apparu comme un homme politique marginal. Mais depuis l’élection de Trump, une angoisse s’est fait sentir au Brésil, qui coïncidait avec une déchéance du PT et de la figure de Lula, mais aussi avec le sentiment d’un déclin du pays. Bolsonaro a su capter un ensemble de frustrations et récupérer la religiosité de certains milieux populaires en se convertissant à l’évangélisme, dans un contexte où le mélange entre le religieux et le politique est de plus en plus fort. Beaucoup de citoyens éloignés de la politique ignorent son adhésion à la dictature militaire, son apologie de la peine de mort ou son rapport aux femmes. Ils préfèrent voir en lui un bon chrétien, non corrompu, un politicien honnête et un homme fort.
Croyez-vous qu’il puisse devenir le prochain président brésilien ?
C’est difficile à prédire, mais il a une réelle possibilit
« Le désenchantement prédomine »
Cecilia Baeza
Quelle est actuellement l’atmosphère politique au Brésil ?
Le Brésil n’a jamais connu par le passé une telle polarisation sociale et politique. Cela ne cesse d’étonner les Brésiliens eux-mêmes, qui ava…
[Histoire d’eaux]
Robert Solé
Selon l’ONG brésilienne Contas Abertas (Comptes ouverts), les pots-de-vin distribués entre 2006 et 2014 par l’entreprise de construction Odebrecht auraient pu permettre d’acheter 83 944 ambulances, dans un pays où l’on meurt encore de ne pa…
Méfiez-vous du chat qui dort...
Jean-Paul Delfino
Jamais, peut-être, deux peuples ne se seront autant aimés que ceux de la France et du Brésil. Leur relation, enthousiaste, passionnée, reste cependant marquée par le sceau du malentendu. Les Brésiliens s’imaginent que tous les Français so…