L’énergie en France
Temps de lecture : 5 minutes
Énergie nucléaire
Depuis mai, environ la moitié du parc nucléaire français est à l’arrêt – une situation inédite ! La puissance disponible au 15 octobre était 34 % plus faible que l’an dernier à la même date. Cette situation a poussé EDF à revoir à la baisse ses objectifs de production nucléaire pour cette année, à trois reprises. Ils atteignent aujourd’hui le niveau des années 1990, alors que la France comptait moins de réacteurs.
Les raisons de cette baisse de production :
– découverte de corrosion sur certains réacteurs, besoin de vérification et de réparation
– report de travaux de maintenance depuis le Covid
– canicule qui a limité le refroidissement des réacteurs cet été et mené à des réductions de charge
– grèves dans les centrales, qui entraînent une baisse de production ou le report de la remise en service de certains réacteurs arrêtés
Hydraulique
Le niveau de remplissage des barrages se situe en dessous des niveaux habituels depuis juillet. Une conséquence de la sécheresse de cet été et des faibles pluies par rapport aux normales de saison.
Gaz naturel
La France importe la quasi-totalité de son gaz, soit sous forme gazeuse par gazoduc, soit sous forme liquéfiée par bateau.
« Nous devons nous préparer à un scéna
« Nous avions oublié que l’énergie était une question stratégique »
Nicolas Goldberg
Responsable du pôle Énergies du think tank Terra Nova, Nicolas Goldberg estime que la crise actuelle devrait nous permettre d’accélérer notre transition vers une énergie moins chère et décarbonée.
[Chaleur humaine]
Robert Solé
Chacun de nous fabrique de l’énergie, généralement sans y penser, ou même, comme Monsieur Jourdain, sans le savoir.
L’énergie en France
Hausse des prix, crainte des pénuries... La guerre en Ukraine a causé une onde de choc sur les économies européennes. Comment la France peut-elle se passer du gaz russe ?