Ces petites entreprises qui luttent pour leur survie
Temps de lecture : 4 minutes
« Cette année, en septembre, on a tourné le bouton pour la mise en route du frigo avec la boule au ventre », confie Daniel Bouquillon, producteur d’endives dans le Pas-de-Calais. Alors que l’exploitation familiale, lancée en 1950, doit signer un nouveau contrat d’électricité, la hausse des prix de l’énergie pèse sur son avenir. « L’augmentation de l’électricité, on l’a déjà subie avant la guerre en Ukraine, se souvient l’agriculteur. En 2021, l’heure pleine en hiver nous revenait à 5,80 centimes du kilowatt. Au 1er janvier 2022, nous avons signé un nouveau contrat à 22,20 centimes pour un an seulement, car cela nous semblait énorme. » Sauf que, depuis, les prix ont continué leur croissance exponentielle. « Aujourd’hui, on nous parle de 60 ou 70 centimes, on ne sait même plus… » L’électricité, qui sert principalement à faire fonctionner les frigos pour conserver les endives, risque d’atteindre 25 à 30 % des coûts de production de l’exploitation – contre 3 % auparavant. À tel point que sans contrat plus avantageux, la famille Bouquillon risque d’avoir plus de dépenses que de rentrées financières. « La seule solution, ce sera d’arrêter les frigos et de tout jeter… O
« Nous avions oublié que l’énergie était une question stratégique »
Nicolas Goldberg
Responsable du pôle Énergies du think tank Terra Nova, Nicolas Goldberg estime que la crise actuelle devrait nous permettre d’accélérer notre transition vers une énergie moins chère et décarbonée.
[Chaleur humaine]
Robert Solé
Chacun de nous fabrique de l’énergie, généralement sans y penser, ou même, comme Monsieur Jourdain, sans le savoir.
L’énergie en France
Hausse des prix, crainte des pénuries... La guerre en Ukraine a causé une onde de choc sur les économies européennes. Comment la France peut-elle se passer du gaz russe ?