Le défi de l’autonomie
Temps de lecture : 4 minutes
« J’ai toujours aimé bricoler, se souvient Antoine Sachs. Essayer, tâtonner, recommencer. » Journaliste spécialisé dans l’écologie, Antoine aime construire des objets non polluants, comme ce vélo électrique fait main qui l’accompagne dans tous ses reportages. Mais depuis quelques années, il a mis entre parenthèses sa carrière journalistique pour se consacrer à un nouveau projet d’envergure : devenir complètement autonome en énergie.
« C’est l’aboutissement d’un long processus, explique le quadragénaire. Après avoir passé des années à raconter les expériences écologiques des autres, j’avais moi aussi envie d’agir. » Les signes avant-coureurs d’une crise énergétique, qu’il perçoit avant même que la guerre en Ukraine n’éclate, le décident à sauter le pas.
Il quitte son petit appartement du 18e arrondissement de Paris et acquiert un vaste terrain agricole dans les Yvelines, non loin de Rambouillet. Outre les champs, il dispose de deux bâtiments, l’un en béton et l’autre en armature bois : « Ce qui se faisait de pire dans les années 1980 en termes de matériaux et d’isolation », remarque-t-il, a
« Nous avions oublié que l’énergie était une question stratégique »
Nicolas Goldberg
Responsable du pôle Énergies du think tank Terra Nova, Nicolas Goldberg estime que la crise actuelle devrait nous permettre d’accélérer notre transition vers une énergie moins chère et décarbonée.
[Chaleur humaine]
Robert Solé
Chacun de nous fabrique de l’énergie, généralement sans y penser, ou même, comme Monsieur Jourdain, sans le savoir.
L’énergie en France
Hausse des prix, crainte des pénuries... La guerre en Ukraine a causé une onde de choc sur les économies européennes. Comment la France peut-elle se passer du gaz russe ?