Comment faire baisser les prix ?
Temps de lecture : 3 minutes
Huit mois après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, le conflit a changé de nature. Pour ceux qui en doutaient encore, le sabotage de trois des quatre tuyaux des gazoducs Nord Stream dans les zones économiques exclusives danoise et suédoise signifie que la guerre est désormais sur le sol européen. Du chantage à la livraison du gaz russe, qui constituait 45 % de notre approvisionnement pour 9 % aujourd’hui et probablement zéro demain, jusqu’aux bombardements récents contre les infrastructures électriques ukrainiennes, l’énergie est un point central dans cet affrontement dans lequel l’Europe doit rester « unie dans la diversité », comme le veut la devise de l’UE.
L’enjeu est désormais de savoir comment nous allons remplir nos stocks de gaz pour l’hiver 2023-2024 et comment nous allo
« Nous avions oublié que l’énergie était une question stratégique »
Nicolas Goldberg
Responsable du pôle Énergies du think tank Terra Nova, Nicolas Goldberg estime que la crise actuelle devrait nous permettre d’accélérer notre transition vers une énergie moins chère et décarbonée.
[Chaleur humaine]
Robert Solé
Chacun de nous fabrique de l’énergie, généralement sans y penser, ou même, comme Monsieur Jourdain, sans le savoir.
L’énergie en France
Hausse des prix, crainte des pénuries... La guerre en Ukraine a causé une onde de choc sur les économies européennes. Comment la France peut-elle se passer du gaz russe ?